Bon, je me décide à vous parler de ce cahier de lexique dans lequel nous mettons les fiches de lexique dont je parle ici, réalisées au fil de nos lectures, sorties, rencontres…
Nous l’avons instauré à partir d’un constat simple: les élèves mémorisent de moins en moins de mots et ont du mal à les regrouper par famille de sens, par ressemblance, par champ lexical…
L’idée était de leur permettre de construire un outil dès le CP afin d’avoir une banque de mots à disposition pour la production d’écrits, dans un premier temps.
Cela suppose que ce cahier (196 pages, broché, format 17×22) suivent jusqu’au CM2!
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En cycle 2, nous commençons par un imagier.
Au CP, nous collons les étiquettes-mots de Taoki proposées par Lutin Bazar, au fur et à mesure de la découverte des sons ainsi que la liste des mots-outils et quelques thèmes travaillés pendant l’année.
Je donne la liste des mots de Lutin Bazar mais avec un classement par analogie (mes ressources sont ici).
Le thème des meubles de la classe, par exemple, est sujet à un petit jeu le matin (je désigne un objet, on le nomme ou inversement) et s’articule avec celui du repérage spatial (devant, derrière, à gauche, dessous…).
Au CE1, nous ajoutons les mots invariables, les premières locutions de temps, les formes verbales les plus usitées, le lexique par thèmes (en lien avec la production d’écrits et la progression de Zaubette là).
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En cycle 3, les mots sont rangés par nature dans chaque thème (exemples pour le portrait: les verbes de description, les adjectifs du corps, les noms des vêtements…).
Voici un exemple: petit-lexique-du-portrait
On a fait le choix, dès le CE2, de ne pas écrire de longues listes de mots inconnus, compliqués ou peu utilisés dans ce cahier. On préfère associer des mots synonymes ou antonymes aux mots déjà listés afin que les élèves les retiennent par association. Parfois, cependant, on intègre un mot difficile ou inconnu des élèves avec un dessin légendé ou une illustration.
Pour exemple, en CE2 cette année, certains élèves ne connaissaient pas les mots louche, fouet ou faitout dans le thème des ustensiles de cuisine. Pas besoin donc de chercher à leur faire mémoriser écumoire, éminceur ou crémaillière!
Il s’agit d’avantage, avec ce cahier, d’ancrer un vocabulaire simple (et pourtant souvent méconnu…) que de réaliser un corpus complet de mots sur un thème.
Au final, certains mots se retrouvent dans plusieurs thèmes mais ce n’est pas bien grave.
Ils emportent ce cahier à la maison et nous encourageons les parents à le feuilleter avec leurs enfants pour créer des petits jeux et l’associer à la vie à la maison. Pourquoi ne pas laisser les familles compléter quelques thèmes (comme la cuisine par exemple) avec une image ou une photo d’un ustensile sur lequel on s’est interrogé au moment du repas?
Afin que les élèves s’y retrouvent, nous avons laissé la place pour un sommaire au début du cahier (5 pages resto-verso) dans lequel les élèves écrivent et numérotent le thème ajouté.
Voici également la page d’entête du cahier (à imprimer en A5):
C’est une super idée ce cahier de lexique! J’aime beaucoup!!!
Bravo pour ce travail d’équipe qui comme bien souvent est fertile et utile aux élèves! C’est vraiment chouette de pouvoir s’entendre avec ses collègues pour mettre au point des outils qui les suivent tout au long de leur scolarité!
Merci du partage!
Très beau projet d’école !
Bonjour, Avec un peu de recul désormais, quel serait ton retour d’expérience ? Avez vous gardé cet outil commun ? Etait-il bien utilisé par les élèves pour produire les rédactions ?Je dois avouer que je suis bien tentée . Je te remercie pour ta réponse.
Oui, tibo59, nous l’utilisons toujours pour le cycle 2.
Il est l’outil le plus utilisé par les élèves lorsqu’ils travaillent dans le cahier d’écrivain car les écrits que je leur propose sont directement liés aux thèmes du cahier.
Tu peux te laisser tenter, je te le conseille vivement!
En cycle 3, par contre, le format du cahier limitait les ajouts, compte tenu de la quantité de mots nouveaux.
Du coup, sur le même principe, ma collègue consacre une partie du classeur à la même chose mais en classant selon les lectures !
Merci pour ta réponse . Je suis en cycle 3 et je vais poursuivre mes recherches pour construire un outil personnel alliant l’apport de lexique nouveau et le travail de vocabulaire, en plus du mur des mots de la classe … Il y a tellement d’entrées possibles ! Merci !
Bonne fin de semaine.
J’ai bien l’impression qu’avec les nouveaux programmes, nous allons devoir tous en faire un. Pourrais-tu me préciser si dès le CP tu découpes le cahier en parties: partie des contraires, une partie pour le vocabulaire rangé par thème, une partie pour les expressions, une pour les mots de la même famille etc….. ou alors en CP tu colles tout en allant, puis le CE1 colle tout en allant etc… L’idée en soit me plait. Par contre je suis dans une école de 16 classes. Donc le CE1 va récupérer 3 cahiers différents.
Nous complétons le cahier au fur et à mesure, sans rangement particulier. Comme je n’ai plus de CE2 depuis 3 ans, j’ai même abandonné le sommaire. Certains font suivre le cahier depuis la GS car ma collègue avait jusqu’à l’an passé une classe de GS/CP.
Les élèves n’ont pas tous les mêmes contenus mais s’y retrouvent très bien car ils le connaissent parfaitement. Ils se l’échangent parfois pour le compléter…
Bonjour elcaracol!
J’adore l’idée du lexique illustré (j’étais passée à côté de l’article, je le découvre aujourd’hui…)
J’ai aussi un carnet lexique (que je vais tester cette année suite à des constatations similaires aux tiennes) mais j’avais prévu de faire illustrer par les élèves (illustration ou définition ou synonyme d’ailleurs selon ce qui s’y prête le plus, mais il me semble que proposer des images ou photos comme tu le fais serait un plus (plus lisible, plus dynamique, plus chaleureux…)
Voilà, je réfléchis, merci
Bertaga, n’hésite pas à revenir nous parler de ton fonctionnement avec le carnet de lexique lorsque tu en seras satisfaite!