Travailler sur les couleurs permet des entrées très différentes.
Cette année, j’ai décidé de lier les couleurs aux vêtements pour introduire I’m wearing a…. avec le lexique: dress, socks, shoes, trousers, tee-shirt, skirt, coat dont voici les flashcards:
- version couleurs
J’utilise les flashcards (forme de crayons) de Lutin Bazar car la version en français est affichée dans ma classe.
Nous manipulons les vrais crayons de couleur en classe.
Pour cette séquence, nous utilisons :
- des planches de LOTO pour mémoriser les couleurs
- une fiche d’exercices
Pour finir, nous jouons à Who’s who?: 5 élèves se tiennent debout devant le tableau.
L’un des autres en choisit un en cachette et le fait deviner en décrivant ses vêtements: She is wearing bleu socks, white tee-shirt. Who is it?
On peut également nommer seulement les vêtements et la couleur: blue trousers, white shirt…
Voici également un jeu de Bingo partagé par Mary:
« Je garde la feuille en noir et blanc pour les faire colorier avec la couleur correspondante, celle que j’ énonce quand je tire la flashcard du vêtement. Exemple : je tire la paire de chaussures, j’ annonce « blue shoes » et les élèves doivent colorier la paire de chaussures en bleu. Ils apprennent ainsi à placer l’ adjectif avant le nom. Le premier qui a colorié toute une ligne sur sa carte crie « bingo » évidemment !
Il y a des tas de cartes différentes, et au centre, deux rangées des petites flashcards à mettre dans le sac ( au cas ou on perd le premier jeu ).
J’utilise une variante du chant What is yellow? (sur l’air de Frères Jacques): je ne fais écouter à mes élèves que les 3 strophes parlant des vêtements qu’ils connaissent (socks, shirt et dress). J’ai donc fait un petit montage avec Audacity… Je l’ai nommée: What is blue?
- What is yellow?
Les chants sont disponibles dans la rubrique Chants et comptines ici.