Voici un rituel supplémentaire pour les CP que j’utiliserai à la rentrée: Le nombre du jour.
Il me permettra de travailler avec les CP les plus fragiles dès les premiers jours sur les constellations de nombres (représenter un nombre avec la monnaie, les doigts, les cubes et les barres) et de les familiariser avec Fritz pour ritualiser la comparaison .
J’ai préparé des étiquettes à plastifier mais j’utiliserai celles que j’ai déjà en classe, plastifiées et aimantées. J’ai également les pièces et les billets magnétiques. Pour cela, il me faudra imprimer en A3.
Pour que cela fonctionne, je dispose mon affichage du rituel dans un coin du tableau.
Mes élèves écriront le nombre du jour directement sur l’affichage avec un crayon WOODY ainsi que le nombre précédent et le nombre suivant.
Plus tard dans l’année, nous schématiserons les cubes et les barres à la main également. C’est très pratique pour la représentation des problèmes lorsqu’ils seront en situation de recherche.
Très bonne idée ce rituel, j’ai utilisé celui de Cancoillotte pour le CE1 et les résultats à la fin de l’année scolaire sont plus que satisfaisants 🙂
Je ne connais pas celui de Cancoillotte, je devrais y jeter un coup d’oeil!
Mes CP ont du mal, en début d’année, à utiliser le Chaque jour compte qui avance un peu vite pour eux. A la rentrée, donc, un rituel temporaire en parallèle pour ne laisser personne en reste…