Cette année, pour accompagner le traditionnel calendrier de l’Avent dans ma classe, j’ai instauré un petit rituel en lien avec les billets de gentillesse dont je parle dans cet article.
Je tire au sort, chaque matin, un bâtonnet sur lequel est écrit un nombre de 1 à 25 (oui, j’ai 25 élèves dans ma classe cette année…). Le nombre correspond au classement de la liste de classe, par ordre alphabétique.
L’enfant sélectionné pioche dans une boite un petit papier roulé. Il s’agit d’un billet de gentillesse.
Il a toute la journée pour réaliser ce qui est écrit sur le billet. En fin de journée, il explique à la classe ce qu’il a fait pour un camarade et verbalise ce qu’il a ressenti. Le camarade concerné fait de même. Il obtient alors le droit de prendre la surprise sur le calendrier.
J’avais prévu de reporter au lendemain si ce n’était pas le cas mais croyez-moi, c’est inutile…
_____________________________
Je lis également, avant les ateliers du matin, un épisode de l’album Le père Noël chez les 3 petits cochons.
Connais-tu le Père Noël ? Sais-tu comment il s’est brûlé les fesses chez les trois petits cochons, comment il invente les jouets avec ses lutins, comment il prépare ses tournées, ce qu’il offre aux sorcières et aux vampires, pourquoi il bougonne de temps en temps, et où il passe ses vacances ? Viens vite dans son chalet suivre ses 24 drôles d’aventures… et attendre joyeusement Noël.
Chacun des épisodes peut se lire indépendamment des autres, ce qui me permet de le réutiliser deux années de suite. C’est un vrai succès, nous rions de bon cœur avant de nous mettre au travail dans la bonne humeur!
Ce qu’il me plait ton calendrier de l’avent. Ton rituel aussi. Il faudra que j’y pense l’an prochain… Merci !
Merci Pascale! Je le remettrai en place aussi l’année prochaine, tant cela a plu à mes élèves!
sympa l’idée ! l’an dernier chacun avait fait un dessin et mis derrière un numéro, chaque jour un élève venait chercher le dessin derrière son numéro, pour éviter de tomber sur le sien les filles avait les numéros pairs et les garçons impairs !! je vais refaire ceci cette année car ça a bien plu
Super ! J’adore l’idée des petits billets. Merci pour le partage.
Super idée, ces billets de gentillesse! Cette année, pas de chocolat mais plus d’humanité! Merci !