Pour cette période, je vais proposer à mes élèves de travailler autour des monstres avec plusieurs albums:
- Gruffalo et Petit Gruffalo de Julia Donaldson
On trouve énormément de ressources sur cet album qui est incontournable outre-Atlantique.
J’utiliserai d’ailleurs les ressources de Bout de Gomme, de Lutin Bazar ou encore de La classe de Corinne à ma façon.
- Va-t’en, grand monstre vert! d’Ed Emberley.
Voici un travail de rédaction que j’ai adapté à mes CP à partir du travail proposé chez Camille ici plutôt à destination des maternelles.
Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues… jusqu’à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu’effrayante. Surtout qu’il suffit de continuer à tourner les pages pour la faire disparaître graduellement.
Je pense d’abord faire écouter cette vidéo de l’histoire à mes élèves (à l’aveugle) pour qu’ils dessinent le monstre.
- Aujourd’hui on va de Mies Van Hout
L’exploitation de cet album concerne les synonymes et les cris des animaux.
- Le monstre poilu et Le retour du monstre poilu d’Henriette Bichonnier
fiche pour le cahier de parcours culturel CE1
fiche pour le cahier de parcours culturel CP
Mes élèves auront chacun leur album pour cette exploitation mais nous ne le travaillerons pas en lecture suivie.
Titicole et Corinne proposent des exploitations en lecture suivie dont je me suis inspirée pour proposer une courte exploitation à mes élèves.
- Mon monstre ton monstre de Mélissa Pigois
L’album nous servira de trame pour réaliser un petit livre de monstres: dessin du monstre et portrait.
Cet album servira aussi de déclencheur en arts visuels pour un gros projet sur les monstres.