Afin de lier notre parcours-lectures sur le portrait (apparence physique, expressions, sentiments) et notre projet « monstre » en art visuel, nous avons réalisé un livre collectif à la manière de l’album de Melissa Pigois: Mon monstre ton monstre.
Tous les enfants ont peur des monstres, et souvent leur imagination en crée un de particulier, en fonction de leur sensibilité.
Cet album propose les monstres de François, Zoé, Nicolas… plus ou moins effrayants et tous différents, jusqu’à la dernière page où le texte interroge le jeune lecteur : Et ton monstre à toi, comment est-il ?
Nous avons utilisé la structure des phrases de l’album » Le monstre de (prénom de l’élève) est…. » pour démarrer la production d’écrits à partir des monstres crées en arts visuels.
Ils ont dessiné leur monstre sur une feuille Canson de 120g au format A5 puis ils ont ensuite ébauché un premier portrait sur leur cahier de brouillon.
Il aura fallu un petit passage sur Gimp pour ajouter un fond coloré et effacer les traces de crayons gris gommées.
Les yeux de certains monstres sont des gommettes d’yeux! Chacun avait le choix de les utiliser ou non…
J’ai ensuite préparé la mise en page pour la copie des portraits:
VERSION MANUSCRITE VERSION TRAITEMENT DE TEXTE
J’ai finalement assemblé et relié les doubles pages pour créer un livre au format A5 que nous conserverons dans la bibliothèque de la classe:
Nous nous sommes inspirés, entre autres, des « adorables » vilains monstres de l’album Comment ratatiner les monstres? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue.
Génial, un grand bravo à toute la classe.
Géant, j’adore!
Très beau résultat. Bravo.
Merci pour eux!
Superbe projet ! Et quels beaux monstres ! ou plutôt : ils sont vraiment affreux !
Rhoo… C’est génial!!
Wahou…..le résultat final est sensas. ….les élèves ( et la maîtresse) doivent (et peuvent) être très fiers du produit fini…
le rendu est vraiment super ! les portraits de monstre étaient les premieres prod de mes ce1 cette année…. ces bestioles ont la côte ! En tout cas bravo aux artistes (et a la maitresse)
Ouich!!! Ce thème est toujours un grand succès!
Super. J’adore
Superbe projet très abouti, bravo !