Comme identifier les personnages est maintenant aisé pour tous mes élèves, j’ai voulu cette période mettre l’accent sur la visualisation de ces derniers. Et évidemment, pour se faire une image mentale du personnage (même très caractérisé, comme l’ogre, le monstre…), il fallait se pencher sur son apparence, ses sentiments, son caractère, et se familiariser avec le lexique du corps, des vêtements et des émotions.
Les livres ci-dessous sont tous (ou presque) connus des élèves (l’histoire et les personnages), parce qu’on le leur a lu « avant », à l’école ou à la maison.
- Le monstre poilu d’Henriette BICHONNIER
- Gruffalo de Julia DONALDSON
- Le monstre du tableau de Méli MARLO
- Le blaireau à lunettes de Dany LAURENT
Album du Père Castor, c’est mon gros coup de cœur! Il traite de la différence, du regard des autres (de la peur des moqueries liées aux lunettes) de manière très tendre.
Un blaireau à lunettes menait grâce à elles une petite vie tranquille et bien réglée, sortant le soir après
une toilette minutieuse à la rencontre de ses amis la chouette, le renard, la grenouille et bien d’autres
noctambules encore. Mais voilà qu’un soir, au réveil, impossible de mettre la main sur ses lunettes…
Tout au long de ces lectures, nous relevons le lexique dans un tableau et le réutilisons dans les productions d’écrits.
Tous les détails sont là.