Cette année, nous avons rencontré l’auteur-illustrateur BARROUX. Ce n’est pas la première fois qu’il vient dans notre classe, nous avions fait connaissance en 2012 (plus de détails dans cet article).
Pour découvrir son univers, c’est là!
Cette année, j’ai choisi de travailler sur deux de ses albums parlant d’un personnage particulier: l’éléphant!
- Titus l’éléphant (dont le texte a été écrit par Patrick TILLARD)
Titus l’éléphant est triste : seul dans sa cage, il s’ennuie.
Son ami Célestin, le gardien du zoo, voudrait lui rendre le sourire. Coûte que coûte…
L’exploitation en lecture et en production d’écrits est là.
Le projet de fabrication d’un dictionnaire des contraires est ici.
-
- Un éléphant dans mon arbre
Mon arbre est un géant. C’est un pays immense dont je suis la reine. Je ne connais pas encore tous ses coins et recoins mais j’ai tout mon temps. D’ailleurs, ça paraît incroyable mais un jour où j’explorais les plus hautes branches, j’ai découvert un éléphant, assis bien sagement, qui tricotait une écharpe.
Pour compléter nos lectures, nous avons également travaillé sur:
- les documentaires sur l’éléphant proposés par Bout de Gomme là. (Elle propose deux versions: l’une pour les CP, l’autre pour les CE1)
- la page centrale du JDD du 27 avril 2006 proposé par Laclassebleue.
Nous avons également observé des éléphants dans des œuvres d’art (Alexandre CALDER, Salvador DALI, Pablo NERUDA, Karel APPEL…) et réalisé un pendentif « éléphant » pour la fête des mamans.
Tous les détails là.
Et en bonus, un vidéo très émouvante des premiers instants de vie d’un tout jeune éléphanteau: