Afin d’approfondir le travail sur les rythmes que je proposais à mes élèves, j’ai introduit, sur les conseils de ma collègue, la notion des durées.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le solfège, pas de panique, c’est ultra simple!
Une note peut être dessinée de différentes façons. Cela permet d’indiquer le rythme:
Sur cet exemple, il s’agit d’un SOL. Une fois la première note jouée, il faut attendre un certain temps avant de jouer la seconde. Les représentations de la note (qui est toujours la même) permettent de « lire » ces temps…
J’ai introduit en classe 2 représentations (pour faire très simple): noire et deux croches.
Une noire vaut 2 croches, c’est-à dire que sur un temps, on tape 1 fois pour la noire, 2 fois pour les 2 croches.
Je propose à mes élèves de taper une rythmique en 4 temps, d’abord dans les mains en début d’année, puis progressivement avec des instruments (claves, tambourins…).
J’utilise différents enchaînements que j’affiche au tableau en les numérotant:
- proposer un enchaînement, faire deviner le numéro qui correspond.
- désigner un enchaînement, le faire réaliser en tapant dans les mains ou avec un instrument.
- faire jouer simultanément les enchaînements.
- faire dessiner un enchaînement.
Les activités possibles sont nombreuses et les élèves adorent ce genre de petits défis.
Voici les étiquettes en 4 temps:
Je partage également les élèves en 3 groupes d’instruments (clave, tambourin, carillon) et projette au tableau les enchaînements pour chaque groupe.
Une fois mémorisé, les 3 groupes jouent simultanément, en décalé, seuls…
Voici une autre version avec clave, tambourin et goodblock:
Merci pour ces fiches!!!!
Je suis toujours en panne d’inspiration en ce qui concerne la musique, tes fiches me seront bien utiles, encore merci!
MERCI : ça me donne envie d’essayer moi aussi !
Avec plaisir, muche59! Je suis aussi souvent limitée maisma collègue de CP a toujours de supers idées!
Mais oui !!!! j’ai bien envie de me lancer avec tes fiches à 4 temps !!
Vraiment super ces idées en musique! Merci beaucoup!
merci pour le partage
je récupère pour travailler avec ma classe, tu me tires une sacrée épine du pied