HISTOIRE: OUTILS METHODOLOGIQUES

Les élèves de 6ème qui bénéficient du dispositif ULIS ont tous suivi les cours d’histoire-géographie dans leur classe à la rentrée.

Ils se montrent curieux mais mais il leur manque une représentation mentale du temps long, des repères temporels, des connaissances méthodologiques.

A l’ULIS, nous avons donc commencé par observer une frise chronologique (sens de lecture, repères), ordonner les périodes historiques et lever quelques barrières, avant de glisser quelques outils visuels au début du cahier:

1/ De la frise chronologique à la frise historique

Evidemment, l’élève a des connaissances mais tout est rangé dans sa tête en vrac, dans le même compartiment! Rien n’est accessible au moment opportun, il se décourage et se sent nul, il a l’impression de ne rien savoir!

Pour leur montrer qu’ils ont des connaissances, même approximatives, j’ai noté des évènements, des personnages, des notions au tableau et nous avons replacé ce qui était connu sur la frise historique.

J’ai choisi une frise trouvée sur le blog d’un collègue mais je n’arrive pas à retrouver la source (si quelqu’un peut m’aider…).

Ensuite, régulièrement, nous avons systématiquement replacé sur cette frise  tous types de documents, objets, œuvres, personnages, auteurs rencontrés au cours de nos séances ou évoqués lors de nos discussions.

La mémorisation des périodes historiques et des évènements menant au découpage a été ritualisée sous forme de jeux.

Nous l’avons aussi collée au dos de la couverture de leur cahier pour qu’ils puissent s’y référer à tout moment en cours.

Par ailleurs, j’insère dans les fiches que nous utilisons (en littérature par exemple) une frise en noir et blanc pour les photocopies:

2/ Lire les siècles et les noms de rois 

Autre difficulté rencontrée: la lecture des dates et des noms de rois sur les cours polycopiés. L’AESH est là pour souffler le nombre correspondant en cours mais on a besoin d’être autonome quand on relit son cours à l’ULIS ou en étude.

Voici les documents utilisés pour ces deux étapes:

FRISE HISTORIQUE et CHIFFRES ROMAINS – 6ème

FRISE HISTORIQUE et CHIFFRES ROMAINS – dos de couverture du cahier

LECON FRISE HISTORIQUE

FICHE frise historique à compléter avec recherches Internet

3/ Analyser une source, un document

C’est le savoir-faire indispensable pour questionner un document: repérer les éléments qui le caractérisent (titre, nature, date, auteur…). C’est une difficulté énorme pour les élèves, même lorsqu’on leur apporte un étayage.

La plupart du temps, ils se contentent de regarder l’image quand il y en a une, comme le font les enfants non lecteurs dans un livre imagé ou entreprennent de lire tous les informations de la page. Autant dire que la tâche est impossible et décourageante!

On s’entraine donc à repérer les informations sur des documents (en l’ayant d’abord isolé des autres informations sur la page) : balayer l’encart pour repérer les informations importantes , les mots en italique ou en gras, les couleurs, les dates…). On s’approprie la méthodologie donnée par les professeurs du collège:

AFFICHE méthode NADOS

FICHE-OUTIL – méthode DANSE

Nous avons complété ce travail d’analyse par la réalisation d’une affiche listant les documents les plus utilisés dans le manuel (en amenant la notion de « sources historiques »).

Voici quelques fiches d’entrainement:

ANALYSE DOC HISTORIQUE – baptême de Clovis

ANALYSE DOC HISTORIQUE – Ulysse et le cyclope 6ème


Voici ce que je proposais à mes élèves auparavant, issu du cahier Questionner le monde CE2 (Magellan) des éditions Hatier.

FICHE comment mesurer le temps très long

FICHE compter le temps – chiffres romains


Pour les élèves des autres niveaux avec des besoins similaires, j’ai utilisé le document partagé par Lala aime sa classe sur les outils de l’historien, afin de revenir sur ces connaissances :

HO outils

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