En CP/CE1, j’utilise plusieurs ouvrages pour travailler l’écoute et faire découvrir des morceaux d’œuvres classiques à mes élèves.
- l’excellent album de William LACH , Entends-tu? qui donne tous les outils pour accéder aux œuvres présentées dans l’ouvrage:
A l’initiative du Metropolitan Museum de New-York (rien que ça!), connu entre autres pour sa galerie de tableaux impressionnistes français, il met en perspective 13 œuvres issues des collections du musée avec des morceaux célèbres.
Je vous propose ici la fiche mémoire que mes élèves collent dans le cahier de parcours culturel à la suite de l’écoute:
Le Carnaval des animaux : l’Aquarium
Roméo et Juliette : La danse des Chevaliers
Casse-Noisette : La danse de la fée Dragée
Les Quatre Saisons : le printemps
Le Carnaval des animaux : les fossiles
Le Carnaval des animaux : l’éléphant
Pour chaque association, trois questions nous guident vers le thème de la musique choisie et aident à prêter attention à certains détails instrumentaux particulièrement évocateurs.
Ce que j’aime, c’est avoir la liberté de choisir une oeuvre précise sans avoir besoin de suivre la progression de l’ouvrage.
D’ailleurs, on peut entrer dans le binôme par l’écoute du morceau ou la lecture de l’oeuvre proposée dans l’album.
On ne trouve plus cet ouvrage en français en librairie mais il est toujours possible de le trouver en anglais.
- A la recherche des gounjous de Michel Biosca
Les gounjous sont des personnages minuscules, tous caractérisés par un trait de caractère très marqué (le paresseux, le gourmand, le grognon, le désobéissant, le distrait…) comme les Stroumpfs . Ils se cachent dans des extraits de musique car ils n’osent pas se montrer aux humains.
A la suite de l’écoute de l’histoire contée par l’adulte, on les cherche dans 4 extraits de musique.
Chaque séance les amènent à affiner davantage l’écoute et à identifier des éléments distinctifs dans chaque extrait. En début d’année, je limite l’écoute à 2 musiques.
Voici un extrait : Le Gounjou paresseux et le canari
- Musique classique pour petites oreilles de Jean-François ALEXANDRE
Celui-ci présente des œuvres classiques très connues ou moins connues. L’écoute est possible par mes élèves car les morceaux choisis ont une longueur raisonnable. On est guidé par des explications simples ponctuées de petites anecdotes qui captent l’attention des élèves.
Je l’utilise surtout comme rituel pour démarrer une séance d’écoute. Mes élèves s’imprègnent doucement des histoires narrées et des musiciens évoqués tout en y associant les morceaux correspondants.
Dans la même collection, il existe les musiques du monde et les instruments de musique pour petites oreilles.
- Sortilèges et carafons , éditions Des Braques
Sortilèges et carafons raconte et chante les divagations d’Anaïs, petite fille espiègle et curieuse de tout, à l’imagination débordante. Elle emmène le lecteur dans son univers magique, qu’elle s’invente à l’école ou dans sa chambre, la nuit, quand les monstres sortent de sous le lit. De passages chantés en images colorées, on se laisse bien volontiers entraîner dans l’univers loufoque de cette Alice des temps modernes, grâce notamment aux nombreux extraits musicaux qui se mêlent parfaitement à la narration.
Ce magnifique album est une fantaisie lyrique chantée par Gaëlle Méchaly et contée par Nathalie Dessay. Les illustrations sont réalisées à la gouache par Anne-Cécile Boutard.
À l’origine, Sortilèges et carafons est un spectacle créé par la soprano Gaëlle Méchaly et son complice le pianiste argentin Ezequiel Spucches, mis en scène par Stephan Grögler.
Je l’ai découvert l’an passé au salon du livre de Montreuil. Au fil de la narration, enchevêtrée avec les illustrations et les fantaisies graphiques du texte, on découvre un riche répertoire de mélodies classiques.
Il est possible de faire découvrir l’histoire chaque jour (une double-page avec une illustrations et un morceau classique) pendant 15 jours…
En voici un extrait:
On peut feuilleter l’album et écouter un extrait sur le site de l’éditeur: là.
Merci! J’adore lire tes articles bien documentés!
En plus, bien que je sois musicienne, je n’ai jamais réellement enseigné l’écoute…
Et bien, c’est l’inverse pour moi! Je ne suis pas musicienne mais j’adore proposer des activités d’écoute à mes élèves!
Par contre, je préfère m’abstenir pour chanter…
Superbe travail ! J’avais présenté cet album lors d’un rallye lien mais l’exploitation que tu proposes est formidable. Je te remercie !J’ai rajouté au bas de l’article un lien vers chez toi !http://www.lecoledailleurs.com/rallye-liens-un-livre-pour-la-rentree-2012-entends-tu-a49556092
Je viens de découvrir ton article, super! Cela donnera peut-être l’envie à des collègues d’utiliser cet album…
Je le trouve super et surtout assez rare pour le lien art plastique/musique!
Et bien j’avoue que tu m’as donné l’envie de le reprendre car j’avoue l’avoir abandonné l’année dernière !
Ah bon??
Ma collègue l’utilise en GS/CP depuis plusieurs années et les élèves me réclament certains morceaux l’année suivante dont le très prisé morceau du Duo des Chats! Ils adorent!
Merci beaucoup pour cet article qui me donne très envie de faire plus d’écoute avec mes loupiots (j’en faisais déjà un peu mais pas de manière aussi approfondie) tes fiches mémoire pour le cahier sont très bien faites
(si je peux me permettre : petite coquille sur la fiche de Casse noisettes « feutrés »)
Merci muche59, c’est corrigé!
Merci pour cet article très détaillé ! J’aimerais travailler avec la méthode « A la recherche des gounjous » mais elle est introuvable sur internet. Comment avez-vous fait pour vous la procurer svp ?
Laeti, tu peux directement contacter le créateur de cet outil qui vend les différentes éditions directement:
Bonjour,
« Entends-tu » est exactement ce que je cherchais pour mon projet de cette année « Arts visuels et musique ». Merci pour cette référence… qui est malheureusement introuvable aujourd’hui (ou à 145 euros !!)… Quel dommage