Comme j’ai pu le trouver chez Rigolett ici pour le cycle 2, j’ai listé les stratégies travaillées à partir du menu DECLIC.
J’utilise cette année les mini-leçons créées par les collègues mais pour certaines d’entre elles, je souhaite continuer à utiliser d’autres ressources, dans le cadre des ateliers-lecture ou des parcours lectures, comme je le fais déjà depuis plusieurs années.
Elles sont donc mentionnées sous la mini-leçon correspondante. Le tableau sera complété progressivement:
Déchiffrer tous les mots |
Entourer les mots qu’on connait.
Lire le mot en découpant en syllabes. Etirer les sons et relire. Suivre avec son doigt. – des idées chez Dixmois Utiliser la vérification en croix. Essayer le plan B : essayer différents sons. Sauter un mot et y revenir. Lire par groupe de sens. – exercices CLEO CE1 pages 95 à 98 – exercices chez instit90 (en réduisant le texte) Remplacer un mot inconnu par un autre. Lire en y mettant le ton. |
Enrichir son vocabulaire |
Souligner les mots nouveaux (aller à la chasse).
Utiliser les images pour comprendre les mots. Utiliser le contexte pour donner du sens aux mots. – trouver le sens d’un mot en contexte chez Dixmois – exercices CLEO CE1 pages 103 à 106 Demander la signification d’un mot à quelqu’un. Remplacer par un synonyme. Repérer les familles de mots. Utiliser préfixes et suffixes. Utiliser le dictionnaire (en fin d’année). |
Comprendre ce que je lis |
Poser des questions (avant, après et pendant).
Inférer à partir de la couverture. Inférer à partir des illustrations. – exercices CLEO CE1 pages 42 à 45, pages 51 à 55 Inférer à partir du texte. – inférences chez Dixmois – jeu mission lecture chez Sanléane – inférences chez Delfynus – jeu Lecto Top chez Farfa – entre les lignes chez zoutils – jeu de la maison chez Le petit prince – exercices chez Zaubette – exercices chez Lutin Bazar – exercices CLEO CE1 pages 108 à 117 Imaginer la suite. Dessiner ce qu’on a lu. – exercices CLEO CE1 pages 92 à 94 Reconnaître les substituts. – exercices CLEO CE1 pages 122 à 124 Faire des connexions à soi. Ranger l’histoire dans l’ordre. – exercices CLEO CE1 pages 118 à 121 Dire l’histoire avec ses propres mots (reformuler). Visualiser les personnages (Qui ?). Visualiser les lieux (Où ?) Visualiser les actions (Quoi ?) Visualiser le temps (Quand ?) Résumer Revenir en arrière et relire pour comprendre. Utiliser les indices du texte (titre, mots en gras). |
Lire avec fluidité |
S’entraîner à lire les mots fréquents.
– Fulgurolistes (mots outils) chez Dixmois – Les Rapidomo version Rigolett Reconnaître les mots. Relire le texte. Lire SEUL / Lire à 2 Utiliser la ponctuation. Suivre le texte que j’écoute. – site Il était une histoire en ligne Choisir un livre à son niveau. Ajuster sa vitesse de lecture. Varier ses lectures. Lire beaucoup. Améliorer la fluidité de la lecture (fluence) – textes chez Dixmois – le fichier Velociraptor de Teacher Charlotte |
Intégrer un comportement de lecteur |
4 façons de lire un livre.
Choisir un livre à sa pointure. Choisir son nid de lecteur. Lire seul. Lire à deux. Lire longtemps. Présenter un livre qu’on aime. Emprunter un livre. Etre l’ami des livres. Travailler ses objectifs de lecteur. Donner son avis sur un livre, le justifier. |
Culture littéraire |
Savoir pourquoi je lis.
Connaître les différents éléments du livre. – affiches C’est quoi un livre? de Lutin Bazar – Projet le livre chez Bout de Gomme – 1ere de couverture par album chez Bout de Gomme La première et la quatrième de couverture – dossier chez Bout de Gomme Etablir le lien entre le titre et l’illustration. Différencier fiction (albums, roman) et non-fiction (documentaires). Faire des connexions texte-à-texte. Constituer un réseau de lecture (auteur, illustrateur, thème) – affichage Au fil des histoires chez Lutin Bazar Le prix de la classe |
Je m’appuie également, tout au long de l’année sur les ouvrages suivants:
– Fluence CP CE1 des éditions La Cigale
– fichier d’entrainement CLEO CE1 de chez RETZ
– 140 jeux pour lire vite de chez RETZ
– Lectorino et Lectorinette de chez RETZ toujours…
– le fichier Je lis je comprends ici
– l’atelier de lecture CE1 chez Nathan
– A.R.T.H.U.R chez Nathan/RETZ
super , je vais avoir un CE1 et cherchais des infos sur DECLIC Merci beaucoup pour ce travail
Ça avance, ça avance!
iml, n’hésite pas à poser des questions ici ou à me contacter si besoin. Je me lance avec DECLIC et les ressources sont nombreuses!
merci beaucoup !