Voici les intitulés des stratégies que j’ai choisies de travailler avec mes élèves de CE1 à la rentrée.
Je me suis basée sur le menu élaboré par Ptite Julie pour des CP (à retrouver ici) pour modifier les mini-leçons: j’ai allégé la partie du D (déchiffrer tous les mots) et complété les autres. Le cas échéant, afin de répondre aux besoins de élèves les plus fragiles, j’y réintégrerai certains mini-leçons (découper en vert le bout de mot qui éclaire, jaunir les déguisements, préparer sa bouche à faire le son…)
Instaurer ce menu dans ma classe me permet surtout de mieux organiser la progressivité des apprentissages en lecture (je travaillais déjà bon nombre de stratégies dans mes ateliers lectures) et de favoriser le plaisir de lire par une pratique quotidienne plus libre pour les élèves.
Je ne renonce pas pour autant aux différents temps de lecture instaurés par ailleurs qui me permettent de mener des parcours lectures et des projets pluridisciplinaires tout au long de l’année. Je m’oriente vers une articulation autour de DECLIC:
- La lecture autonome dans le cadre de DECLIC : lecture à deux, lecture à soi et fluence.
- La lecture-compréhension via les ateliers de lectures (en décroché) pour travailler les stratégies de lecture de DECLIC (mini-leçons).
- La lecture suivie : travailler avec le groupe classe sur le même support sur des stratégies précises.
- Les parcours lectures en lien avec la lecture suivie : établir des réseaux littéraires à partir d’un thème, d’un auteur en lien avec la lecture suivie.
- Les rallye-lecture : on choisit le livre mais dans une sélection faite à partir du parcours lectures.
- La lecture offerte : débat sur l’interprétation après lecture faite par l’enseignante au coin regroupement.
- La lecture à la maison : sur la base du volontariat, les élèves raconte une histoire lue en dégageant 4 axes de compréhension (Où ? Qui ? Quoi ? Quand ?) + le ressenti (donner son avis).
Pour cette première année-test, je m’appuie complètement sur les ressources des collègues mais nous travaillons aussi certaines stratégies de lecture en décroché. Mes outils et mes ressources sont là.
Très intéressante ton organisation. Donc si j’ai bien compris tout en regardant ton emploi du temps, cela pourrait donner par exemple : le lundi un mini leçon du déclic, le mardi des ateliers qui vont permettre de réinvestir cette leçon et je suppose aussi des plus anciennes, le vendredi la lecture suivie et le jeudi une nouvelle mini leçon du déclic ? Par contre, je ne trouve pas ton deuxième créneau de lecture suivie. J’aimerai d’ailleurs en savoir plus sur ta façon de mener tes deux séances (comment organises-tu la découverte du texte par exemple)
Tu dis également, que les livres que tu proposes en rallye sont ceux issus du parcours lecture, proposes-tu alors le rallye après le parcours lecture que tu effectues avec les élèves le jeudi ou en parallèle ? Je voulais également savoir comment tu t’organises lors des parcours lecture, est-ce que c’est toi qui lit l’ouvrage aux élèves ou bien tu proposes le tapuscrit en plus de ce que tu fais en lecture suivie ?
J’espère ne pas trop te déranger avec mes questions, mais je pense que c’est très intéressant d’avoir un retour d’expérience.
En première période, j’ai fait une mini-leçon par semaine le vendredi sur le créneau de lecture autonome, et en choisissant surtout celles qui concernaient le comportement de lecteur (choisir un livre à sa pointure, choisir son nid de lecteur…)
J’ai introduit les autres pendant la lecture suivie le lundi et le jeudi (suivre avec le doigt, étirer les sons), le temps que mes élèves trouvent leurs marques. Je n’ai commencé le travail en atelier que les 2 dernières semaines, le temps de voir tous mes élèves en entretien et d’établir des groupes.
Au cours du parcours lectures autour de la rentrée, nous avons travaillé en particulier sur Le monstre du tableau. J’ai lu l’histoire entièrement puis nous avons travaillé la fluence sur certaines parties (par petits groupes en atelier pour les plus fragiles, par exemple) et la compréhension sur d’autres (réalisation d’un imagier dans le cahier de lexique).
J’ai prévu en période 2 de faire découvrir le texte de différentes manières: lecture par l’adulte, par un camarade directement (sans préparation, comme un « lecteur expert ») ou après préparation (réalisée pendant l’atelier « fluence » pour les plus fragiles). Plus tard dans l’année, j’espère faire raconter une partie de l’histoire par un élève qui a lu silencieusement le texte…
Comme je me sers de l’album comme support pour l’EDL ou la rédaction, on peut revenir sur une partie du chapitre ou une phrase pour l’analyser, décrire une image plus loin pour anticiper… Par exemple, en rédaction, nous avons étudié l’une des illustrations (les enfants devant le tableau à moitié fermé) pour nommer précisément les personnages et les actions. Après avoir cherché comment les nommer (petit garçon, camarades, écoliers, élèves, enfants…) pour écrire une phrase, nous avons cherché dans le texte les prénoms précis utilisés par l’auteur. Idem pour les actions
Le temps de parcours lectures est (en début d’année) un temps de découverte des albums présents dans le bac du thème correspondant (lorsqu’on est en classe) ou de recherche de livres sur le thème (lorsqu’on est à la médiathèque). On compare les personnages, les lieux, les couvertures, les formats… Bref, on travaille sur l’objet-livre et le lien texte à texte, texte à monde, texte à soi. On a lié, par exemple, Le monstre du tableau à Gare à la maîtresse car il s’agit du même thème et de la même collection. Et en cascade, après avoir lu le second (certains connaissaient l’histoire d’ailleurs…), on a listé les personnages et cherché les contes traditionnels correspondants… Pour te donner une idée, voici ce que je faisais les années précédentes: là
Par contre, pas de rallye-lectures pour l’instant: je ne commence qu’après Noël, lorsque les ateliers sont bien rodés. Les élèves retrouvent les livres découverts pendant le parcours et en fond une lecture « éclairée » de manière autonome (certains les ont déjà lus en entier, d’autres en partie, d’autres seulement écoutés ou feuilletés pour les images). J’ajoute parfois certains livres afin d’avoir assez de questionnaires pour que cela tourne pour 20 élèves. Et ils travaillent sur le thème de la période précédente, tout comme pour les rallyes-copie.
J’ai répondu en mode gros pavé, j’espère que tu as eu assez de courage jusqu’au bout…
Merci beaucoup !
Les livres du rallye de Noël seront donc ceux du parcours de rentrée ?
Autre question, les ateliers que tu proposes sont-ils du même genre que ceux que l’on retrouve chez Bout de gomme ou bien ils ressemblent plus à ceux que l’on retrouve chez Crapouilleries ?
Il n’y aura pas de rallye avant janvier (donc pas sur le thème de la rentrée). Je le proposerai à la place d’un des créneaux de grammaire (multipliés en début d’année pour les besoins de ma progression)
Je pense commencer par le thème de Noël et des sorcières en janvier puis ensuite nous commencerons le thème du loup et des contes détournées. En travaillant sur le thème de la période précédente, cela permet aux élèves de trouver des outils de compréhension à la lecture (imagier, liens dans le cahier de parcours-culturels…)
A la différence de Crapouilleries, le temps de lecture autonome (lecture à soi, lecture à 2) ne fait pas partie des ateliers car j’ai besoin d’être disponible pour les entretiens de lecture sur ce temps-là.
Je suis en train de réfléchir à ses ateliers car j’aurai 2 créneaux de 30mn sur la semaine . Je voudrais y faire travailler les stratégies de lecture liées à la fluence et au vocabulaire. Les 2 premières semaines, voilà ce que ça donnera:
– s’entraîner à lire les mots fréquents (avec moi grâce aux supports proposés par Dixmois)
– suivre le texte que j’écoute (au coin écoute à partir d’un fichier audio)
– aller à la chasse aux mots (les souligner, utiliser le cahier de lexique)
– reconnaître les mots (chasse aux intrus à partir d’A.R.T.H.U.R)
Par contre, je ne connais pas les ateliers de Bout de Gomme.
Fais-tu référence aux ressources qu’elle propose en EDL, rédaction, lecture (type mots fléchés…) à partir d’un thème ou d’un album?
Oui c’est ça.
J’aime beaucoup l’idée que le rallye utilise les livres du parcours et soit décalé d’une période. Laisses-tu les élèves emporter le livre à la maison ?
Est-ce que tu mettras ton emploi du temps en ligne afin de repérer tes différents créneaux ?
Je ne pense pas que Bout de Gomme utilise les ressources dans des ateliers tournants.
Ne propose-t-elle pas plutôt différents « ateliers » (aux compétences différentes) sur un même créneau?
Les livres de la bibliothèque restent en classe (j’aurai trop peur qu’ils ne reviennent pas!) et le temps de rallye est un temps « ouvert »: on y travaille quotidiennement mais aussi quand on a un moment « vacant », selon l’envie.
De même, les rallyes-copies et les ateliers d’inspiration Montessori sont en libre accès dans ma classe.
Je vais mettre l’EDT en ligne!
Merci beaucoup !
Je continue mes questions car je me retrouve vraiment dans ce que tu proposes. Dans tes ateliers de lecture, les mots que tu fais travailler sont-ils plus liés à l’étude du code ou au lexique de l’épisode lu en lecture suivie ?
Cela dépend des compétences travaillées.
J’essaie d’utiliser le lexique découvert dans les lectures dans certains exercices (comme la chasse aux mots ou reconnaître les mots) mais ce n’est pas toujours simple car il faut reconstruire les outils, constamment, pour les adapter aux champs lexicaux travaillés et choisir les supports d’exercices en conséquence.
Souvent, je choisis des supports de travail « décrochés », en fonction de l’objectif que je me suis fixé.
Bonjour, je suis en ce moment en train de m’imprégner de « la méthode DECLIC » pour des CE1 à la rentrée, et je trouve sur votre site une mine d’or de documents, de pistes de réflexion, y compris dans les commentaires et vos réponses. Comme cela fait plusieurs jours que je me promène sur internet, je ne sais plus si je vous ai déjà remercier ! Merci beaucoup pour ce partage, pour les documents de fond et les documents praticopratiques comme votre emploi du temps (avec toute cette déclinaison en ateliers, cela me semblait assez obscur au niveau de l’organisation du temps de classe). Merci encore,
Castafiore
oups « remerciée » !
Avec plaisir, Castafiore! Je reste bien sûr disponible pour toutes les questions et les échanges de pratique!