Dans le cadre d’un partenariat avec MATTIKA, j’ai reçu il y a plusieurs semaines le jeu de plateau MathSumo, qui a obtenu la médaille d’or du concours Lépine (2011/2012).
La règle est simple: il faut se défausser de ses cartes (chacune comporte le
résultat d’un produit), en les posant sur le plateau de jeu (qui comporte les
nombres de 0 à 10), à condition d’avoir au moins l’un des sumos sur l’un
des facteurs du produit correspondant.
Détails supplémentaires, photos et vidéo de présentation sont sur le site: là.
Je l’ai inclus dans mes ateliers de jeux aidant à la mémorisation des tables de multiplication sans utiliser les cartes particulières.
Chaque carte aide visuellement les élèves à retrouver le produit correspondant au résultat grâce à des carrés colorés :
Mes élèves ont rapidement associés la couleur à la table correspondante, ce qui leur a permis de jouer avec toutes les cartes (y compris les tables de 6, 7 et 8…)
Pour mes 3 élèves les plus en difficulté, j’ai réalisé une affiche avec le code de couleurs.
Il aurait été plus facile pour eux que les couleurs ne soient pas déclinées en teintes différentes (comme 3 teintes de vert pour les tables de 3, 5 et 7 ou les teintes de couleur orange pour les tables de 4 et 8).
Cartes posées sur la table, permettant un contrôle de tous les joueurs, ils ont joué avec moi, afin de dynamiser ce moment et de le rendre moins anxiogène… (battre la maîtresse, c’est chouette quand même! )
Suite aux séances d’atelier de jeux, nous avons répertorié (en équipe) les produits au résultat identique: par exemple, 4×3 et 6×2 puis nous avons complété la trace écrite sur les tables.
Au final, en plus de les mémoriser, nous avons commencé à découvrir les propriétés des tables.
Le jeu MathSumo est maintenant très plébiscité dans ma classe!