LIRE/ECRIRE – PROGRESSIONS 2018-2019

Je ne sais pas pour vous mais je trouve difficile de faire des progressions annuelles en littérature, quand on fonctionne aux coups de cœur, pour un album, une histoire, un auteur…

Tant bien que mal, j’ai donc couché sur papier le chemin que je voudrais prendre avec les projets en cours (participation  au prix des Incorruptibles, projet autour de l’auteur Thomas SCOTTO) mais sous réserve de me laisser tenter par d’autres découvertes…  😉

Le document contient les liens vers les articles correspondants quand l’exploitation est sur le blog ou vers le travail d’autres blogueurs.

Il fait la somme des stratégies de lecture que nous travaillons au cours de l’année, pendant les ateliers de lecture-orale et de lecture-compréhension, pendant les ateliers de lecture autonome (DECLIC) et pendant les créneaux de littérature.

Progressions LITTERATURE 2018-2019


Directement en lien avec la progression de littérature, voici aussi celle d’écriture, qui comprend le travail sur le geste graphique (avec les cahiers de Danielle DUMONT), les stratégies de copie et de mémorisation des mots (Scriptum de Sylvie CEBE) et les projets en lien avec la littérature.

Progressions ECRIRE 2018-2019


Les progressions des années précédentes sont dans cet article. J’y détaille mon fonctionnement sur le créneau d’écriture si cela vous intéresse.

3 Commentaires

  1. lilipop2

    J’aime beaucoup ta progression en lecture/littérature (surtout le détail des stratégies de lecture). Merci beaucoup.

    Répondre
  2. floflotte

    Bonjour,
    merci caracolus pour ce partage.
    Je trouve cette progression en lire/écrire magnifique mais je me pose toujours la même question : comment faire la littérature en commun ? Les niveaux de lecture et de compréhension, sont très différents surtout en début d’année et je ne sais pas comment m’y prendre ! Merci pour tes conseils

    Répondre
  3. caracolus (Auteur de l'article)

    Je ne travaille pas les stratégies de lecture qui concernent le déchiffrage en littérature. Les ateliers me permettent cela (et c’est plus facile pour moi à adapter aux besoins de chacun).
    En littérature, nous travaillons essentiellement le sens avec des stratégies explicites (voir DECLIC) et la découverte du texte n’est pas forcément de la lecture individuelle (et vraiment pas en début d’année de CE1). Je travaille la littérature au sens de parcours lectures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial