La saison s’y prêtant de plus en plus, j’avais envie de travailler les matières naturelles (terre, sable, feuilles) ou révélées par l’environnement de l’école (béton, crépi, brique…).
Nous nous sommes lancés à partir d’une peinture à l’huile de Jean DUBUFFET, Le voyageur sans boussole, datant de 1952 et de l’exploitation qui en est faite dans l’ouvrage Hors-d’oeuvre d’arts (chez ACCES).
De l’art brut.
Armé d’un appareil photo, nous avons cherché dans notre environnement proche (la cour de l’école) des contrastes de couleurs, de matières ou de textures pour les isoler avec un carton évidé.
Mes CE1 se sont tant pris au jeu qu’ils ont aussi cherché des contrastes de lumière (en jouant avec l’ombre!) et ont recherché des mises en scène (le creux d’un tronc devenant une grotte). Cette séance est allée bien plus loin que ce que j’imaginais et a permis de photographier un riche panel de « paysages » et de matières!
Nous avons ensuite rendu visible « l’effet paysage » avec de l’encre de Chine et une plume (les plus hésitants ont utilisé un pinceau fin):
Et quelques mises en couleurs à l’aquarelle:
Nous avons découvert les peintures d’art brut de DUBUFFET à partir d’un petit diaporama.
—————————-
L’observation des contrastes de couleurs et de matières peut également donner lieu à une deuxième activité, appelée « gribouillages »: il s’agit de barbouiller un rectangle de carton (au format A4) avec des crayons – cire aux couleurs automnales (beige, jaune, rouge, marron, orange…) en multipliant les traces (ronds, traits droits, spirales, points…).
Il suffira ensuite de découper un gabarit d’animal dans du carton fin (type emballage de céréales) pour le poser au centre des gribouillages et recouvrir le tout de gouache blanche mélangée à l’eau.
—————————-
On peut également créer un animal en utilisant les feuilles d’automne et leurs sublimes couleurs panachées.
Mais pour affiner cette activité (déjà réalisée ici lors d’une séquence de Land Art), il serait intéressant d’accentuer les contrastes et constater leurs effets en les collant sur des supports « gribouillés » à la manière de l’activité ci-dessus.
Voici la fiche ARTISTE pour le cahier de parcours culturel:
Une séquence très originale et un rendu très chouette !
J’adore, j’achète
J’adore. Je vais adapter pour mes GS.
Superbe travail : MERCI !!!
Wouaw !! Quel rendu !! J’ai vu l’expo Dubuffet en Bretagne l’an dernier, ces œuvres pourraient y trôner !!!
J’aime beaucoup l’idée !
Merci!