En lien avec le parcours lectures autour des monstres, nous avons réalisé quelques activités en art autour de ce thème.
- un monstre réalisé au crayon gris et au fusain déniché sur Pinterest et issus de La Gazette de Petronille
(Je vous recommande son blog qui fourmille d’idées en arts! ).
Le détail de la réalisation est là! Les monstres imaginés ont été dessinés au crayon gris puis le contour estompé au doigt pour créer du relief. Nous avons mis les monstres en couleur à l’encre de Chine.
- un monstre « envahisseur »
Mes élèves ont créé le paysage de rue à partir d’un très bel album illustré par Marjorie Béal Et toute la ville s’éveille.
Vous pouvez retrouver l’article que j’ai consacré à cet atelier ici.
- un monstre à la manière de Mies Van Hout
- un monstre à la manière de Paul Klee
Cette activité est proposée dans le support fichier Je suis un artiste que j’adore!
On propose aux élèves de tracer des sillons de peinture (gouache épaisse) avec l’index pour faire apparaître un monstre.
C’est une activité très simple que l’on peut complexifier avec les CE1 en recherchant toute la palette possible des traces à faire avec les doigts comme « outils »: griffer, étaler, écraser, estomper…
- un monstre imaginaire à l’encre
C’est une activité plus classique mais les élèves l’adorent et elle a l’avantage de pouvoir être réalisée en une seule séance!
L’article et les photos sont là!
On peut utiliser :
du papier diffuseur d’encre et jouer ainsi avec les couleurs, miscibles entre elles
de la gouache sur du Canson épais à étaler par pliage
des gouttes d’encre de plusieurs couleurs sur du Canson épais sur lequel on souffle avec une paille dans toutes les directions
Les monstres naissent rapidement dans l’imagination des élèves et prennent forme grâce à un feutre noir et quelques yeux mobiles.
Vous pouvez retrouver différentes productions sur Webinstit ici et chez Bout de Gomme là.
- une couverture de cahier « monstre
Les détails sont là.
- divers monstres