Voici quelques pistes et documents pour travailler sur l’album de Gilles Bachelet: Mon chat le plus bête du monde.
Je l’ai découvert grâce à Mecarson qui s’est penchée sur le lien texte/image dans l’album et me suis appuyée sur sa démarche:
- lire l’histoire sans les images.
- demander aux élèves de dessiner le chat tel qu’ils se le représentent.
- comparer le texte et les images de l’album pour s’apercevoir de la méprise de l’illustrateur.
Les documents suivants viennent compléter son travail:
une fiche pour le cahier de parcours culturel – version modifiable
écrire des phrases à partir des illustrations – version modifiable
Gamme d’écriture (enrichir une phrase) – version modifiable
Nous avons prolongé l’exploitation de l’album en art visuel. L’album regorge de références culturelles .
La suite des aventures « chat » de Gilles Bachelet fait l’objet d’un deuxième album tout aussi savoureux: Des nouvelles de mon chat.
Mes élèves l’ont découvert en lecture partagée ou à la maison (Le Canopé de mon département a 30 exemplaires).
J’ai donc préparé quelques documents que je donnerai « à la carte », en fonction de nos avancées…
fiche pour le carnet de littérature – version modifiable
fiches de lecture – version modifiable
fiche art (déclinée en 3 versions différentes) – version modifiable
Bonjour,
Merci pour ce super travail !!
Attention, une petite coquille dans le document « gamme d’écriture (enrichir une phrase) » : Il est écrit « qui a-t-il sur le canapé ? » alors que ça devrait être « Qu’y a-t-il sur le canapé ».
Encore merci !
Cam