A l’approche de Noël, nous poursuivons notre travail sur les stratégies de lecture à partir de l’album Le Festin de Noël de Nathalie DARGENT et Magali LE HUCHE.
Quand le loup, le renard et la belette décident de s’offrir un festin de Noël, ils n’y vont pas par quatre chemins : ils volent une belle dinde DODUE ! et la ramènent chez eux ! OUI ! mais voilà ! La Dame Dinde est une dure à cuire, avec des idées bien arrêtées sur les festivités de fin d’année…
Deux semaines au préalable, c’est-à-dire mi-novembre, j’ai ajouté un bac supplémentaire dans la bibliothèque, contenant des livres autour du thème de Noël, et en particulier Le loup qui n’aimait pas Noël , d’Oriane LALLEMENT et Eléonore THUILLIER, auquel l’exploitation fait référence (connexion texte à texte).
Nous travaillons sur le vocabulaire et la compréhension de l’histoire en groupe-classe, 2x25mn par semaine et en parallèle des ateliers de lecture et des lectures autonomes.
Le texte n’est pas si simple (écrit au passé simple, lexique soutenu) mais la chute est savoureuse!
Afin de faire des connexions texte à monde, nous avons également écouté, à l’issue de la lecture de l’album, la chanson La jument de Michao du groupe breton TRI YANN dans laquelle on retrouve les animaux du texte: le loup, le renard et la belette.
Elle est directement inspirée de la chanson traditionnelle J’ai vu le loup, le renard, le lièvre.
Merci pour ce superbe travail, je pense l’utliliser avec mon petit groupe de CE1.
Avec plaisir, Bérengère! Cet album est absolument génial!
Coucou elcaracol,
Je voulais savoir si les stratégies que tu travailles dans cet album, ont déjà été travaillées au préalable en mini leçon déclic ?
Oui, Edéfia, nous avons travaillé sur certaines en période 1 et les autres sont travaillées en atelier et/ou en mini-leçons.
Edéfia
Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:59
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
J’aime beaucoup ton travail sur la compréhension du texte. Cela correspond vraiment taux types d’exercice préconisés par Joole dont je vais dorénavant beaucoup m’inspirer. Et toi, quelles sont tes sources pour produire ce genre d’exercices ?
Autre question, dans tes 2×25 min de lecture suivie, est-ce que tu gardes un temps consacré au décodage du texte ou bien tu travailles cette compétence à un autre moment ?
J’ai lu il y a quelques temps déjà le compte-rendu de la conférence de JOOLE (concernant la compréhension des histoires en maternelle) mais j’avoue que je n’ai pas plus approfondi mes lectures à ce sujet.
Je m’appuie par contre beaucoup sur les 4 axes de travail proposés par Sylvie CEBE dans Lectorino et Lectorinette : les compétences de décodage, lexicales, narratives et inférentielles.
Et, en cela, DECLIC me permet de « décortiquer » chaque compétence et de rendre visible aux élèves les stratégies de lecture que nous travaillons.
Je travaille souvent le décodage en amont, pendant le travail de fluence avec les élèves qui sont fragiles. Nous faisons une lecture orale en démarrant la séance dans tous les cas.