J’ai en classe plusieurs aventures de Félix File-Filou, le détective malin crée par Gérard MONCOMBLE que nous lisons dans le cadre du parcours-lectures sur le récit policier. L’article est à retrouver ici.
J’ai choisi de travailler particulièrement sur Le gang des petits suisses et L’énigme du crottin qui pue.
La structure du récit est la même dans chaque aventure: découverte de la situation-problème, rencontre avec 3 suspects, recherche des alibis et des indices et résolution de l’affaire.
Pour commencer, j’ai lu le début de l’histoire du Gang des petits suisses à mes élèves en lecture
offerte puis nous avons listé les lieux inspectés par Félix, les indices trouvés, les conclusions grâce à la
fiche d’analyse.
Ensuite, nous avons cherché des indices dans les illustrations (en travaillant sur le lien texte-images).
La lecture de la fin est venue confirmer ou infirmer les hypothèses concernant les coupables.
L’enquête a également permis de débattre autour de la fin: Félix partage les jeux des coupables alors
que les élèves s’attendaient à ce qu’ils les arrêtent.
- fiche d’analyse pour mener l’enquête
- cartes des personnages (pour les affichages)
- fiche pour le cahier de parcours culturel
Nous avons travaillé ensuite à partir de l’enquête L’énigme du crottin qui pue.
J’ai également lu l’histoire (en projetant les pages de l’album au vidéoprojecteur) jusqu’à l’apparition
du premier indice.
Ensuite, 4 équipes de 4 élèves (par niveau de lecture) ont analysé chacune une partie du texte:
– les alibis des suspects,
– les mobiles des suspects,
– l’interrogatoire de la victime
– la poursuite de l’indice vers la découverte du suspect
Pour confronter leurs découvertes, chaque équipe a d’abord complété l’affichage au tableau (les cartes personnages, les suspects, les alibis, les mobiles, les indices).
Elles ont ensuite mis en lien les deux illustrations permettant de trouver le coupable.
Cela a permis de mettre en évidence que le texte ne suffisait pas pour résoudre l’énigme et que les illustrations étaient complémentaires.
Nous avons validé les hypothèses par la lecture offerte de la fin de l’histoire.
- Les fiches pour le cahier de parcours culturel
- Les cartes personnages (pour afficher les suspects au tableau).
- Les 4 fiches « analyse » pour mener l’enquête par équipe.
Ton exploitation est tout simplement magnifique, bravo!
Merci, Mecarson! Je suis vraiment contente, mes élèves jouent aux détectives en dehors de la classe, trop fort!
Très joli travail!! Je m’en inspire pour ma séquence sur le policier avec ma classe de CLIS!!
Merci Mélissa! N’hésite pas à nous faire un retour, cela m’aidera à compléter ce travail!
Bonsoir, merci pour ton travail, c’est vraiment sympas ce que tu as fait! Mais j’ai un souci, quand je clique sur la fiche du parcours culturel du livre « le gang des petits suisses » , j’ai la fiche de » l’énigme du crottin qui pue » qui s’ouvre. Pourrais -tu m’envoyer la fiche des petits suisses? Merci d’avanceCaroline
J’ai réparé le lien, merci de me l’avoir signalé, Caroline23.
Oups ! Il semblerait que les fiches d’analyse de « l’énigme du crottin qui pue » soient endommagées… ?
En tout cas, bravo pour ce beau travail ! Et un grand merci pour tout ce partage !!!
KBonnepart, j’ai vérifié, le lien fonctionne.
Ah oui, effectivement ! Il y a eu un petit bug sur mon ordi… Merci beaucoup !
Merci pour les idées (et les documents). Mon équipe d’enquêteurs partira en mission très bientôt grâce à vous….
Alors, je souhaite à tous vos petits détectives beaucoup de plaisir dans leur mission!!