Voici mon exploitation du magnifique album de Nathalie MINNE: Le petit voleur de mots.
Si vous ne connaissez pas son univers, je vous invite à jeter un coup d’œil sur cet article coup de cœur…
Je l’ai lu à mes élèves dans le cadre d’un parcours-lectures sur les thèmes des ABCédaires et des mots.
Nous avons travaillé en compréhension orale autour de 4 questions:
- Que fait le petit voleur ? Il attrape des mots, des syllabes, joue avec, forme d’autres mots puis des histoires. Les mots sont fragiles.
- Comment les garde-t-il ? dans des boîtes, il les classe.
- Que pensez-vous de se voleur ? C’est un voleur gentil qui ne prend que les mots que les gens laissent échapper.
- A quoi lui servent les mots ? il apprend à parler (avec la forêt), à communiquer (rencontre avec un ami) puis il apprend des mots d’amour.
Puis nous avons collectionné des mots pour les ranger dans des boîtes.
Il s’agit de chercher des mots précieux qui ne sont pas souvent utilisés (vers un premier classent des registres de langue) : – Les mots doux – Les mots affreux – Les mots chauds – Les mots longs – Les mots bizarres – Les mots nuls – Les mots rigolos – Les mots difficiles…
J’ai donc préparé les étiquettes à imprimer sur du papier étiquette pour les coller sur les boîtes:
Voici nos boîtes en situation. J’ai donné des bandes de papier aux élèves sur lesquelles ils ont écrit leurs mots.
A l’issue de la lecture des mots, j’ai noté le contenu de chaque boîte sur une feuille de couleur. Nous avons choisi de ne pas copier les mots « gros » sur l’affiche mais de coller les bouts de papier pliés afin de les garder secrets.
Chacun a ensuite choisi un (ou plusieurs) mot sur l’affichage pour le rendre spécial dans une phrase pendant l’atelier « écriture libre » puis l’a illustré dans son cahier d’écrivain.
Notre pépite à nous a été la suivante: M. (CE1) avec deux mots (amour et fleur): « Maman est une fleur d’amour! »
C’est une activité que j’ai conduite une année pour le Printemps des Poètes et que j’avais adorée… ! Merci, par ailleurs, de me faire découvrir cet album qui a l’air d’une grande délicatesse et que je tâcherai de feuilleter ce week-end en libraire ! Ton exploitation me plaît beaucoup. (Par contre, il y a une petite coquille – d’escargot ? – dans les mots affreux avec « tonnerre »…).
Merci de me signaler la coquille Elau. Elle a été corrigée depuis mais je n’ai pas repris l’affichage en photo après coup.
Ceci dit, cela me fait penser que j’aurai pu le signaler dans l’article. J’y cours tout de suite!
Et si je ne m’abuse, bravo pour la nouvelle présentation de ton blog ! C’est très classe !
Tu trouves des changements?? Où ça?
Arf, je croyais que la bannière avait changé… Au temps pour moi ^o^ ! Allez, au lit, Elau ! (injonction qui est rigolote à prononcer !). Retiens que je trouve ton blog classe et que je suis fatiguée !
C’est gentil, merci! Mais elle est d’origine…
J’ai fait une sieste… et je suis déboussolée : je ne me souvenais même plus quel jour on était au réveil ! En tous les cas, j’adore me perdre chez toi … y compris quand je suis complètement à l’ouest comme ce soir !
Ah et pour revenir au sujet, j’avais fait ma collecte de mots – petites gourmandises de lectures – dans des pots à confiture peints de différentes couleurs… car c’était en rapport avec un voyage de lectures intitulé Croquelivres ! Mais je trouve tes boites biiiiiiien plus pratiques !
J’aime beaucoup!