Chaque année, dans mon école, mes collègues et moi nous lançons des petits défis pour la fête de fin d’année et particulièrement la réalisation collective d’une danse contemporaine des PS au CM2. Si, si, c’est possible, je vous assure!
Mais, cette année, en plus d’une danse, nous avons cédé au nouveau phénomène musical à la mode, qui nous vient des Etats-Unis: le Cup Song.
Le Net fourmille de vidéos d’enfants ou d’ados réunis pour réaliser des rythmes rapides avec un simple verre en plastique dur.
On y trouve la chanson Cups (Pitch Perfect’s When I’m Gone) de l’actrice Anna KENDRICK et les paroles ici.
Et divers tutoriels pour apprendre les rythmes dont celui-ci en français:
Le collège BEGON de Blois propose une vidéo sur YouTube: (Alors, bien sûr, dans l’idéal, nous aimerions que cela ressemble à ça)
On peut trouver des verres en plastique dur chez IKEA pour 1.99€ les 6 et donc équiper la classe pour moins de 10€.
moi je n’ai pas tenté mais j’adore……………………..!!!!!!!!!!!
je pense que c’est réalisable au primaire mais les maternelles cela risque d’être difficile!mais il fait savoir relever les défis et essayer?
tu as une idée de chanson?
Nous pensons faire celle d’Anna Kendrick en faisant chanter les grands car la rythmique est prête! ^^ Je n’ai pas trouvé d’autres enchaînements sur le Net et je ne suis pas assez calée pour en créer une. Peut-être que quelqu’un pourra nous donner des bons tuyaux? Si Bogz passe par là…
pour les mater, la 2ème partie me semble assez compliquée, voire même pour les cycles2… ça me fait penser à une version de la mère Michèle sur la rythmique et le frappé mains-cuisse de We will rock you de Queen, je n’ai plus les paroles, mais peut-être ça se trouve sur internet.
Nous sommes lancés dans le même défi !
Notre ATSEM, pro de musique, initie les enfants de la GS au CM2 lors des TAP
Les collègues de maternelle réfléchissent à l’adaptation pour les PS et les MS.
Les enfants sont à fond dedans, ils adorent ! Certains parents nous ont glissé qu’ils commençaient à en avoir assez de la cup song !…
Les parents vont en entendre parler chez nous aussi, MDR!
ça me tenterai bien aussi… mais je ne pense pas que mes collègues seront partantes 🙁
Tu n’as inspiré petit escargot …. Je vais me lancer.
Je vais voir si le prof de musique du collège ne peut pas me donner un coup de main pour les paroles …
C’est une bonne idée de travailler avec le collège! Dans ma circo, il y a quelques années, le CPC musique ralentissait la rythmique ou changeait la tonalité avec un logiciel pour permettre aux enfants de chanter des chansons très rapides ou très basses. Mais il est retraité maintenant!
Je découvre complètement et j’avoue que ça donne envie…
super sympa, je crois qu’à la rentrée des vacances, les gobelets de pique-nique vont être de sortie. Merci
Bonjour à tous,
Et bien voilà mon témoignage…..j’ai travaillé sur ce projet…défi…avec mes petits CP…et nous l’avons présenté au spectacle de la fête scolaire……
Succès garanti….le public était scotché…… Voici comment j’ai procédé:
Tout d’abord….SANS MUSIQUE……
-démarrage du travail rythmique en mars……décomposition de la cellule rythmique en petits morceaux…..quand une partie est maîtrisée, on ajoute un élément supplémentaire…pour arriver au bout….. La cellule rythmique se décompose en 2 parties (la 1ère est relativement simple….la 2ème beaucoup plus complexe) J’ai toujours exécuté le rythme FACE à mes élèves….(ce qui veut dire que l’enseignant doit le faire du côté opposé…bien sûr….)
Au départ, je l’ai travaillé très lentement…. : – en grand groupe…. – petit groupe…. – individuellement (pour vérifier la justesse des mouvements et de l’enchaînement….)…. – en chenille….(un élève après l’autre….)….avec des frappés corporels….. etc……
Puis, j’ai commencé à accélérer le tempo…….pour enfin présenter la musique…..
J’ai tout simplement téléchargé la bande originale »PITCH PERFECT »….mais celle-ci est bien trop rapide….. J’ai donc installé un logiciel gratuit AUDACITY….avec lequel j’ai pu ralentir le rythme…… (je m’en suis fait différentes versions…..à des vitesses diverses…..)
1 mois avant la fête….nous avons travaillé tous les jours avec la musique….(en commençant avec la bande la plus lente …..quand c’était bon, on essayait de passer à la vitesse supérieure…..finalement, nous l’avons réalisé à une vitesse relativement rapide…..)
* Petit détail important: sur les vidéos de Youtube, souvent on passe le gobelet à son voisin de droite et on récupère soi-même le gobelet de son voisin de gauche…..cela me semblant trop compliqué ….chaque enfant a toujours exécuté le rythme avec SON gobelet…)
A la fête, nous avons aussi joué sur l’alternance des couleurs des gobelets….. Nous avons aussi démarré notre présentation par le rythme exécuté aux pieds, à la manière de Lord of the Dance…..puis, les gobelets….d’abord SANS MUSIQUE….mes élèves étaient debout en une seule ligne, devant de grandes tables…… C’est l’enfant du milieu qui a démarré seul, puis le mouvement s’est écarté simultanément vers la gauche et la droite…un peu comme un effet domino….très joli à voir…très impressionnant car le son devient de + en + fort…… Evidemment, il ne doit pas y avoir de coupure au moment des entrées de chaque élève…il faut donc bien travailler les enchaînements……
BILAN: – les enfants ont a-do-ré….à fond…….. – facile à travailler en classe ( entre 2 activités …pour un petit retour au calme….)
– parfait pour la concentration….. – la maîtrise corporelle , la motricité fine et la latéralisation….. – Super pour l’esprit de groupe……
Je terminerai en avouant (quand même…) en toute modestie que je suis musicienne dans l’âme……chef de chœur et instrumentiste….et donc très à l’aise dans ce domaine…… Ce qui facilite les choses, c’est sûr…….
Pardon pour la LONGUEUR de mon post….mais bon, quand on parle de sa passion, on devient très bavarde……!!!
Pour compléter mon commentaire précédent, voici le lien vers la vidéo qui m’a vraiment donné envie de me lancer…….
1500 personnes ( élèves + personnel) Maternelle+ Elémentaire + Collège + Lycée St Bernard de DRUMMONDVILLE
A mon tour de partager l’expérience que je suis en train de vivre avec mes élèves de CE1-CM1. Suite à l’article de notre gastéropode préféré, je me suis renseignée auprès du prof de musique du collège attenant pour savoir si il connaissait. EN fait, mieux que ça, il l’avait appris en début d’année à tous ses 4èmes. Conclusion, ses élèves sont venus l’apprendre aux miens Les 4ème3 apprennent la cupsong aux CE1-CM1
Mon collègue m’a un peu guidé car je n’arrivait pas à mettre en lien les paroles que mes élèves ont inventées avec la rythmique. J’ai préféré alterner les moments de rythmique pure et ceux de paroles chantées et le rendu est pas mal. On verra vendredi soir et je vous mettrai une vidéo de notre spectacle de fin d’année.
Mes conclusions sont les mêmes que dans le message précédent : les enfants ADORENT
SUPER!!! Merci pour les retours!!!