Je souhaitais travailler en période 1 sur une histoire à structure répétitive, afin de travailler le langage oral (en réception et en émission), et la mémorisation du lexique, avec 5 élèves bénéficiant du dispositif ULIS non lecteurs, non verbaux et/ou présentant des troubles du langage .
J’ai opté pour l’album Le lion qui ne savait pas écrire de Martin BALTSCHEIT et Marc BOUTAVANT, publié aux éditions P’tit Glénat
Bon, je n’ai rien inventé, je me suis appuyée sur la méthode Narramus de Sylvie CEBE et Roland GOIGOUX, bien connue des collègues de maternelle:
La finalité du projet était de raconter l’histoire aux camarades de la classe de référence pour 3 d’entre eux, de raconter une rencontre entre le lion et un animal pour les autres, à l’aide des marionnettes.
Réalisation de la maquette et des serre-têtes:
Les images des marionnettes sont collées sur un bâtonnet en bois. Elles proviennent du blog de Nurvero, qui a créé un sac à histoire pour cet album.
Nous avons aussi utilisé des Playmobils pour permettre aux élèves de manipuler quelque chose lorsque la maquette et les marionnettes étaient utilisées par un autre groupe:
Voici les documents qui concernent la séquence:
SEQ CAPPEI Le lion qui ne savait pas écrire
CARTES MOTS INDIVIDUELLES élèves
RACONTER : SCENARIS avec pictogrammes et images
SUPPORT LECTURE – premières séances
J’ai aussi utilisé les petites étiquettes pour le lexique de Lutin Bazar (car j’utilise déjà sa trame d’étiquettes pour la méthode de lecture Taoki et compagnie).
SEANCE 1 – Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
SEANCE 2- Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
SEANCE 3- Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
SEANCE 4- Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
lion fiche élève à imprimer S4
SEANCE 5- Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
SEANCE 6- Le lion qui ne savait pas écrire Narramus
J’ai présenté la séance 7 à l’examen du CAPPEI, pour valider l’épreuve 1.
Du coup, j’ai préparé une fiche de liaison pour l’AESH, n’ayant pas été en mesure d’échanger avec elle à l’issue de la séance (j’avais besoin de son retour pour l’échange avec le jury qui s’est déroulé en suivant).
SEANCE 7 AESH- Le lion qui ne savait pas écrire
SEANCE 7 jury – Le lion qui ne savait pas écrire
scénario avec pictogrammes séance 7
lion fiche élève à imprimer x5
Pour préparer cette séquence, nous avons en amont travaillé sur les animaux de la savane et caractérisé ce lieu de vie.
Pingback: Les animaux de la savane – Caracolus
Merci beaucoup pour ce partage. J’avais travaillé avec Narramus clé en main, et je souhaitais l’adapter à d’autres albums. Ton travail est formidable.
Merci pour le partage, votre article est très intéressant et instructif
Formidable travail. Merci pour le partage.
incroyable ce travail! Bravo et merci d’avoir partagé!
Bonjour! j’ai prévu de travailler en co-enseigenement sur Narramus avec ma collègue de CE1 pour l’épreuve 3 du CAPPEI afin de pouvoir l’adapter par la suite à d’autres albums. Et voilà que je tombe sur ton site ! Je pourrais peut-être adapter la méthode de Narramus à une autre histoire comme toi pour l’épreuve1! Est ce que ça s’est bien passé pour toi? Merci pour ton partage!
Bonsoir Magali,
Oui, la séance a bien fonctionné, car les élèves étaient en confiance et familiarisés avec la démarche.
Le jury a été sensible en particulier à la réflexion menée avec et pour la posture de l’AESH.
Bonjour, merci pour ce partage, très utile !
Bonjour,
Ton travail est très intéressant.
Je pense aussi présenter une séance type narramus lors de mon épreuve 1. J’adapte Œdipe pour mes élèves de CM1 car ils travaillent dans leur classe un projet théâtre autour de cette histoire mais sans vraiment avoir travaillé dessus avec leur enseignante (ils ne vont pas en français, ni en littérature dans leur classe).
Simplement j’ai un peu peur des questions du Jury, notamment concernant notre posture d’enseignant spé et sa plus-value.
Comment as tu justifié que ta séquence différait d’une séquence proposée par un enseignant non spécialisé?
Elle visait à permettre aux élèves de participer aux séances de classe portant sur des stratégies de compréhension précises. L’objectif de cette séquence est l’acquisition de compétences langagières (structuration et lexique), qui est surtout une compétence de cycle 1.
C’est de la co-intervention.
Merci pour ta réponse rapide.
Merci pour ton travail!!! et bravo!
Bravo pour ce travail très complet! merci!
Une question: Avez vous mis en ligne les images pour les marottes à utiliser pour raconter l’histoire ? je ne sais pas si c’est moi qui ne les trouve pas ou si c’est normal 😉
C’est écrit dans l’article! Elles proviennent du blog de Nurvero.
Incroyable tout ce travail! Un immense merci! Je cherchais un album à la façon Narramus sur la rentrée et je tombe sur votre article! Hâte de tester tout ça!
Je vous félicite pour ce travail! Et merci pour le partage! Pour la séance 3, n’y a t il pas doublon avec la séance 4?
Bravo et merci pour ce partage ! J’aime beaucoup travailler avec la méthode Narramus et je l’ai moi-même adaptée à d’autres albums pour appréhender la lecture suivie en cycle 2. Mais c’est chronophage de préparer tous ces documents, avec les recherches d’images etc… Encore merci de partager cette belle préparation.