Pour le spectacle de fin d’année, dont le thème est le tour du monde, j’ai choisi de préparer un chant et une danse sur le thème de l’Afrique.
J’ai opté pour la chanson Le lion est mort ce soir. Nous commençons par un travail d’écoute de différentes versions:
- la version populaire zoulou que Solomon Linda a composé en 1939, Mbube.
Ici, on l’entend avec son groupe Les Evening Birds:
- la version française d’Henri SALVADOR en 1962:
- la version du groupe POW WOW (1992), quatuor qui chante a cappella. Pour celle-ci, nous regardons une vidéo afin de voir les chanteurs et de mieux « entendre » leur interprétation.
Nous la chantons sans support instrumental enregistré mais avec un accompagnement de percussions: des claves, des tambourins et des boomwhackers.
Voici les documents sur lesquels nous nous appuyons pour préparer ce moment:
- PAROLES Le lion est mort ce soir
- la fiche ARTISTE d’Henri SALVADOR (en version A5)
- la fiche INSTRUMENT pour les boomwhackers:
- un codage pour les boomwhackers (en 4 temps, dans le prolongement des rythmes travaillés dont je parle dans cet article) :
- la partition pour les carillons: il y a une version avec les notes (sur ceux que nous avons en classe, les notes sont gravées sur les lames) et une avec les couleurs (elles correspondent à celles des boomwhackers: on peut coller des gommettes sur les lames), utilisable avec les xylophones également:
Quatre élèves frappent la pulsation sur leur tambourin. Nous introduisons différents rythmes sur la pulsation avec les claves (repris avec le balancement des bras et le claquement des doigts), les œufs rythmiques et les maracas.
Voici une petite fiche guide sur laquelle les silences (demi-pauses et soupirs) sont représentés avec des tirets:
MULTI INSTRUMENTS version modifiable
D’autres ressources associées:
- chant Funga Alafia
- article de ressources sur l’Afrique
Très intéressant ce partage. Merci beaucoup….
Merci MultiK!
Bonjour et merci pour ce travail
Bon,c’est peut être une question stupide …tant pis : j’ai des jeux de boomwhackers dans mon école et j’ai envie de travailler avec mais je ne comprends pas vraiment les « partitions ».
Par exemple, il y a 4 do et 4 fa dessous cela veut dire : 1 élève joue les 4 do, un autre les 4 fa? l’élève joue avec 2 boomwhackers ? puis ensuite un autre élève « possède » les autres notes ???…bref toutes les explications sont les bienvenues !
merci d’avance
Quatre élèves jouent la partition. Celui qui utilise les boomwackers en a 4 devant lui et les tapent 2 par 2. Il doit changer à la fin des 4 temps (un seul changement à la fois). Si les élèves ne sont pas habitués, il est possible de mettre deux élèves ou même quatre (un pour chaque couleur) mais ce n’est pas plus facile car il faut être synchronisé deux par deux et cela suppose d’avoir plusieurs jeux de boomwackers.