La petite poule qui voulait voir la mer

Cela fait un petit moment que j’avais envie de faire découvrir à mes élèves la série des P’tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Comme il faut bien commencer, j’ai choisi le premier album La petite poule qui voulait voir la mer qui permettra à mes élèves de faire connaissance avec Carméla.

Pour réaliser ces fiches de lecture, je me suis inspirée du guide 5 séances pour lire, La petite poule qui voulait voir la mer des éditions RETZ et du travail de collègues blogueuses:  L’école de crevette, Le jardin d’Alysse, Galhia et Lilipomme. Merci à elles!

Fiches de lecture CE1/CE2

Fiche pour le cahier de parcours culturel 


J’utilise aussi :

  • le rallye-lecture de Sanleane ici.
  • les mots croisés de Bout de Gomme ici.
  • les cartes de Bout de Gomme  pour jouer pendant les rituels du matin ici.

Chacun des albums des P’tites poules comporte une illustration inspirée d’une oeuvre célèbre.

Dans La petite poule qui voulait voir la mer, l’illustration de la page 36 reprend un tableau du Douanier Rousseau: Le combat du tigre et du buffle:


 

Retrouvez la fiche ART et la fiche ARTISTE sur Le Douanier Rousseau et les fiches des autres albums de la série dans la rubrique ARTS ici.


A l’issue du RALLYE des P’tites Poules, mes élèves ont découvert les albums de la série dans le désordre.

Je leur donne donc une fiche récapitulative comportant les personnages et les couvertures des 12 albums:

Fiche découverte des p’tites poules

Fiche découverte des p’tites poules (version modifiable)

                                                                                        

 

 

 

 


D’autres articles sur le blog :

2 Commentaires

  1. Caroline

    Bonjour
    Je suis en pleine exploitation de cet album avec mon fils à la maison (école à maison, hyper méga adaptée à mon jeune élève, autiste en grande difficulté). J’ai récupéré vos fiches (très bien faites, fond et forme, j’adore) et la page récapitulative que vous mentionnez m’intéresse beaucoup BEAUCOUP. Cependant le lien a dû passer à la trappe : vous serait-il possible de le remettre svp ? Voire même d’avoir la version modifiable (je voudrais y rajouter les photos de l’auteur et l’illustrateur pour que ces deux termes abstraits prennent « forme », ou « vie », dans la tête de mon fils).

    J’en ai profité pour faire un tour sur votre site que je découvre et je suis tombée sur votre jogging en production d’écrits. J’ai suivi les liens donnés qui arrivent sur Ouzoulias. Cela m’a séduite aussitôt. J’ai commencé il y a quelques semaines un rallye écriture de Bout de Gomme avec mon fils : résultat incroyable ! Mon fils a produit des textes tous les jours quasi sans faute, uniquement avec l’image et les mots proposés. Plusieurs phrases assez élaborées (vous sentez la maman fière ? A savoir mon fils a un niveau maternelle en expression, il apprend le français comme une langue étrangère). Il adore, et moi encore plus je crois. Je compte donc creuser cette approche de l’écrit, pour la production et pour la croiser avec les bases de français introduites en CE1 (gros morceau). Peut-être élaborer un même cahier partagé par des intercalaires en « production » et les différents « outils de la langue » (gramm, conjug…). Pour qu’en cas de questionnement orthographique, nous puissions facilement nous référer à la « leçon » ou la créer/compléter si besoin.
    Il me reste encore des leçons claires à trouver, des fiches outils à penser, des situations d’écriture à trouver… Vaste chantier de prof maman à la maison mais quel plaisir.
    A bientôt j’espère

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Je viens de découvrir votre commentaire, Caroline et je m’en désole… Je ne reçois plus pour le moment les notifications des messages sur ma boite mail, ce qui complique la gestion des messages. Je viens de rétablir le lien vers la fiche récapitulative et j’ai ajouté la version modifiable comme demandée. J’espère que cela n’arrive pas trop tard pour aider votre fils…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial