La Mythologie grecque – Thésée et Dédale

Voici quelques ressources utilisées avec 4 élèves de 6ème bénéficiant de temps de regroupement à l’ULIS pour travailler la littérature, avec un niveau de lecture-compréhension de cycle 2.

J’ai choisi de leur proposer de découvrir des textes adaptés de mythes fondateurs, issus de la mythologie grecque. Nous avons ainsi travaillé les liens texte-à-texte, texte-à-soi, texte-à-monde.

J’ai utilisé l’ouvrage édité chez RETZ, La Mythologie par les mots croisés – pour les 10-12 ans pour faire découvrir aux élèves 4 héros de la mythologie, puis le poster 4 monstres de la mythologie grecque issu du Petit Quotidien.

 


1/ Qu’est-ce qu’un mythe?

Découverte de 4 héros avec prise de repères sur des mots codés.

FICHE – qu’est-ce qu’un mythe ?  (protégée par un mot de passe par respect pour les droits d’auteur. Merci de consulter l’article correspondant aux rubriques protégées.)

Reprise de séance : associer textes et images

REPRISE SEANCE 1 – textes et images héros

2/ 4 créatures surnaturelles dans la mythologie grecque

SEANCE 2 – décrire les monstres

SEANCE 2 – lire un texte descriptif (support adapté)

Ces temps de travail ont permis de recueillir les connaissances des élèves sur les mythes et de les aider à mieux comprendre ce qui relève de ce type d’écrits.

 


3/ Lecture suivie: Thésée et le Minotaure

Il s’agit de la version de Thérèse de CHERISEY et Vanessa HENRIETTE, Récits mythologiques, issue de Légendes de la mythologie chez LAROUSSE (2009), qui ne semble plus éditée.

TEXTES QUESTIONS – Thésée et le Minotaure

TEXTES CORRIGES – Thésée et le Minotaure

Au fil de la lecture, les élèves ont écrit l’arbre généalogique des rois Egée et Minos (découverte des codes de présentation, notions de générations).

Nous avons ensuite croisé ces informations avec celles trouvées dans un documentaire afin de le compléter et de faire du lien avec la lecture suivie suivante (Minos a également d’autres enfants, Dédale se retrouve mêlé à l’histoire bien malgré lui):

Lecture documentaire Thésée et le Minotaure

REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE labyrinthe

 


4/ Dédale et Icare

A la demande générale, nous poursuivons la lecture d’un deuxième mythe adapté: Dédale et Icare.

La mise en lien avec le mythe précédent, bien que travaillé lors de la lecture du documentaire, a nécessité de nombreuses reprises. Nous avons surtout travaillé l’expression orale: se remémorer ce que l’on a lu précédemment, faire des liens, raconter en structurant son récit (la chronologie des évènements, les liens entre les personnages, les émotions qui ont conduit aux faits, les notions d’injustice et de victime…)

TEXTES QUESTIONS – Dédale et Icare

 

Comme nous l’avions fait précédemment, nous avons lu un documentaire pour compléter les connaissances des élèves et découvrir les circonstances de la chute du roi Minos (très attendue par les élèves 😉 )


Nous avons clôturé la séquence avec le visionnage du film d’animation Icare, sorti en 2022.

Un dossier et des fiches d’activités sont téléchargeables sur le site zéro de conduite (inscription gratuite):

Dossier pédagogique

Fiches d’activités

 

 

1 Commentaire

  1. Dounia

    Oh quelle belle surprise, c’est super intéressant !
    Merci infiniment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial