Dès lors que mes élèves se sont familiarisés avec les notes (noires et double-croches) grâce à différents petits jeux de rythmes (à découvrir ici), nous avons appris à lire les notes sur une partition.
Nous avons ensuite « joué » des airs très connus au carillon, en bénéficiant de l’heure des APC, en groupe restreint.
Nous avons à l’école des carillons de chez FUZEAU sur lesquels les noms des notes sont gravés sur les lames de métal…
Ils permettent de jouer des mélodies simples (avec les notes blanches) ou d’utiliser les notes noires (gamme pentatonique) ou les deux claviers (gamme chromatique).
La méthode qui accompagne l’instrument contient des partitions adaptées pour les débutants et quelques pistes pédagogiques complémentaires.
Nous avons tout d’abord découvert chaque note avec des petits jeux:
- écouter une note et la reproduire en la cherchant sur son instrument.
- écouter le nom de 4 notes et les jouer.
- lire le nom de 4 notes et les jouer.
- lire 4 notes sur une partition et les jouer.
- écouter une note et la nommer…
Nous enchaînons ensuite des petits airs connus, en commençant par Au clair de la lune:
Je trouve les partitions sur 2 sites absolument géniaux que je vous recommande:
On y trouve de nombreuses partitions simplifiées des comptines traditionnelles mais également les paroles et les MP3.
Elles sont classées par pays. C’est une vraie mine d’or!!
On y télécharge gratuitement des partitions adaptées à l’instrument que l’on choisit. C’est super lorsqu’on s’entraîne, comme moi, à répéter le morceau au piano avant de le proposer aux élèves au carillon.
J’ai, entre autres, téléchargé les partitions de la Marseillaise et du God save the queen.
Merci beaucoup pour ce super article !! J’ai à la maison le carillon fuzeau que j’ai trouvé à une bourse aux jouets, je vais peut-être en acheter d’autres pour mettre en place les activités proposées … C’est super !!
Merci, annsi, cela créera peut-être des vocations…