Voici un petit jeu pour s’entraîner à lire l’heure en classe entière (ou presque si, comme moi, on a un double niveau…).
Chaque élève reçoit une carte (20 cartes pour moi cette année).
Au départ, un élève lit l’heure dans le rectangle du bas et l’élève qui a l’heure correspondante sur l’horloge lève la main. A son tour, il lit l’heure du rectangle et un autre doit lever la main. La chaîne s’arrête lorsque celui qui a commencé lève la main!
Les 20 cartes permettent à tous les joueurs de jouer avec les heures pleines et les demi-heures.
On peut évidemment réduire le nombre de cartes, le proposer en atelier ou même en autonomie.
Merci de penser à me renvoyer vos créations pour les partager en ligne.
Voici plusieurs jeux proposés par Timalé à partir de la même trame mais pour 12 joueurs, si vous souhaitez les utiliser en atelier.
Elle a utilisé deux couleurs différentes pour les aiguilles. Merci à elle!
Et voici une nouvelle contribution de Virginie. Les cartes comportent toutes les heures et les demi-heures.
A chaque essai, elle chronomètre les élèves pour valider les progrès. Merci!
Vous pouvez retrouver une autre version chez Rigolett ici.
pvirginie nous propose une version avec les heures du matin et les quarts d’heure (3h15, 6h45 par exemple).
Cela permet de travailler aussi l’oral : 6h et quart, 6h moins le quart, 6h15, 5h45.
C’est au tour de lilipop2 de partager une variante du jeu des heures.
Les élèves complètent deux façons d’écrire les heures, par exemple: 8h30 ou 8h et demie.
Ce sont les versions modifiables.
Pour compléter le jeu, a créé des exercices d’entraînement (heures et demi-heures) à partir de la trame modifiable du jeu, c’est super!
merci, c’est super!
Merci beaucoup pour ce jeu qui pourra être utilisé en autonomie par les élèves !