J’ai rencontré il y a quelques jours Frédéric Plichta, l’un des créateurs du jeu IOO roule partout, qui a été primé en 2009 au concours Lépine européen. Mes collègues et moi avons décidé de faire l’achat de plusieurs de ces anneaux pour travailler l’adresse et le lancer en EPS, après avoir joué nous-mêmes dans la cour de l’école.
Ils sont en plastique souple et bien costauds, d’un diamètre de 30 cm environ. C’est une matière tendre cependant et les roulades sur le gravier laisse des petites traces.
On les propulse grâce à une cordelette que l’on enfile autour du poignet. Il faut enfiler la corde dans la gorge centrale (l’anneau est composé de deux parties, accrochées l’une à l’autre par des vis et il comporte deux ergots pour maintenir la ficelle) et leur faire toucher le sol pour éviter les rebonds (il faut donc se pencher ou s’accroupir) .
Son créateur s’est inspiré du propulseur des flèches polynésiennes, comme il l’explique là.
Chacun d’eux coûtent 18 € mais le tarif est dégressif (16€ les 6 et 14€ les 12).
Ils roulent sur l’herbe, le bitume, le gravier, le sable… et donc sur tous les sols de nos cours d’école. ^^ D’ailleurs, le sol sur lequel on joue permet de varier les difficultés. Les bosses laissées par les racines des arbres qui écorchent tant les genoux des tout-petits sont désormais utiles, les changements de surface pour passer du sol du préau à celui de la cour font effet et dévient la course de l’anneau.
Voici différents ateliers d’adresse possibles avec un IOO:
- lancer devant soi, derrière soi,
- suivre une ligne droite, un couloir, un parcours oblique,
- le lancer pour réaliser une vrille, un cercle concentrique (de différentes tailles), le faire revenir vers soi.
- viser des quilles (placées le long une ligne oblique), une cible, un arbre…
- faire passer entre les jambes d’un camarade ou entre deux obstacles,
- viser pour toucher un ballon en mousse et le pousser ainsi jusqu’à ce qu’il touche un mur ou atteigne une cible.
J’ai réalisé des fiches (à plastifier) permettant de faire tourner les jeux en ateliers (par 2, les élèves se lancent des défis) ou de les proposer pendant la récréation. Oui, je suis impatiente de les proposer à mes élèves…
Après une après-midi de jeu dans mon allée, je suis vraiment emballée! Elles sont téléchargeables au format modifiable, au cas où vous seriez tentés d’imaginer d’autres défis et de les partager!
Bonjour,
Ou commandes tu ce jeu? Je n’ai pas trouvé sur Google…
Tu peux contacter ses créateurs (tout comme le jeu de stratégie PLIMIL): plimil.jeux@gmail.com ou retrouver tous leurs coordonnées sur le site plimil.fr
J’ai trouvé ce jeu dans l’école. Merci pour ces idées de jeux.
Par contre, le site plimil.fr a l’air HS.