Comme je le disais dans cet article, j’aurai pour la première fois un niveau simple à la rentrée: 21 CE1, ce qui me semble idéal pour mettre en place le menu DECLIC et repenser les apprentissages autour de la lecture dans ma classe.
Après avoir très longuement pris connaissance du fonctionnement et des ressources proposés par Alet pour le cycle 3 (ici), et les adaptations pour le cycle 2 chez Ptite Julie, Crapouilleries et Rigolett, je suis partie d’un constat évident: il est temps pour moi de bousculer ma pratique et de la modifier en profondeur, de relire PENNAC (à défaut des ouvrages anglo-saxons que mon piètre niveau en anglais ne me permet pas d’envisager) et de me lancer…
Je vais donc m’appuyer sur le travail de mes collègues pour modifier doucement mon fonctionnement en commençant par:
- ré-agencer la classe (étoffer le coin bibliothèque, le catégoriser et renouveler les livres plus souvent, favoriser une ambiance de lecture avec tapis, coins calmes, poufs…, placer le coin regroupement sous le tableau et le vidéoprojecteur…)
- repenser l’emploi du temps sur la semaine en y intégrant des plages de lecture autonome en début d’après-midi (de 5mn à 20mn en fin d’année).
- articuler le contenu du menu DECLIC avec mes ateliers lectures bâtis autour de la méthode CLEO (partir d’une ou plusieurs mini-leçons pour travailler en décroché sur les exercices de CLEO, ce qui permettra de rebrasser le tout pendant les ateliers).
- affiner le choix des parcours-lectures en connaissant mieux mes élèves-lecteurs.
- travailler la fluence hebdomadairement à partir de nos parcours-lectures.
- mettre en place la présentation et/ou l’élection du livre du mois dans la classe pour créer une « communauté de lecteurs ».
- afficher le menu DECLIC sur le tableau blanc de la classe avec les titres des mini-leçons aimantés au dessous afin de pouvoir les utiliser pour les lier aux activités des ateliers
Le chantier est important…
Pour commencer, le menu pour le CE1 et les ressources autour des stratégies de lecture sont ici.
Oh qu’il l’est important dans tous les sens du terme! J’ai hâte de lire tes expérimentations!Bonnes découvertes et bonnes expérimentations!
Merci Zazou468.
Evidemment, je suis passée chez toi, comme beaucoup, pour trouver des ressources supplémentaires, de précieuses vidéos, avant de me lancer! Merci pour tes conseils!
Gros chantier oui, belle construction! C’est toujours motivant… Bon courage!
Un beau projet..dont je vais m’inspirer.
J’espère que tu atteindras tes objectifs mieux que moi!
Merci pour le lien!
L’ agencement de classe me fait terriblement penser à mon chez moi…
Le reste, je suis prête je te suis….
Tu es tentée, Domrod?
Plus je me penche sur la question, plus je me rend compte qu’au-delà de la façon très différente d’enseigner l’apprentissage de la lecture, le menu DECLIC est pour moi un éventail des possibles, structuré et programmé dans le temps.
Ma pratique sera bien mieux calée et organisée autour de lui, enfin, je l’espère!!
Je suis plus que tentée, je pratique ça à ma sauce depuis 3 ans déjà, mais comme je ne suis pas théoricienne pour deux sous, je n’ai rien écrit là-dessus, la case est prête sur mon blog…..Je fais ça en maths aussi, et je tente en écriture cette année… C’est du boulot mais c’est très efficace et sympa comme pratique. Pour rien au monde je ne referai du frontal…
Tu as adapté le principe pour les maths? Je suis curieuse: tu travailles en ateliers donc?
Oui, je ne fais plus que des ateliers jeux sauf pour la démarche de problème où je suis un peu plus dirigiste, je ne fais plus de leçons de géométrie par ex, les enfants ont un certains nombres d’ateliers disponibles sur des compétences différentes ou sur la même mais avec plusieurs niveaux de difficulté et j’écoute les enfants qui ont des soucis , j’oriente ou je débloque la situation quand c’est nécessaire. j’ai quand même un atelier sur un fichier allégé, ça rassure les parents (et peut-être aussi mes collègues mais chuut!).
Aïe! j’ai vu en cliquant: « un certain nombre », « J’ai »
Désolée!
domrod, ton fonctionnement me fait rêver!
Le plus compliqué c’est l’éval. De temps en temps, je prends des coups de chaud pour évaluer tout ce petit monde qui n’est pas forcément arrivé au même point mais ça se gère quand même…
Le plus embêtant, c’est que mes collègues ne travaillent pas du tout comme ça et à mon avis ne sont pas prêts de s’y mettre avant que je parte en retraite (pourtant ils sont bien plus jeunes que moi !) mais tout doucettement ça change…
Je suis en train de répertorier les ateliers disponibles sur les blogs et les répartir par compétences, j’ai presque fini en maths, j’attaque le français juste après, ça aussi, ça fait plusieurs années que ça me trotte, c’est bon c’est pour cette année….
C’est une super idée, ça! Perso, j’ai la chance de travailler quasi quotidiennement avec mes collègues de cycle 2, on échange nos idées, nos projets, nos ressources, c’est un vrai plus!
Tu m’étonnes ! Moi ça fait 5 ans que j’essaie, c’est pas gagné… Enfin tout n’est pas noir, y’a du mieux…
Il ne faut pas lâche. Chaque petit pas gagné en est un qui fait avance et les élèves y gagne à coup sûr!
Coucou!
Je rentre de vacances donc je découvre tes articles et tes commentaires chez moi (je t’en remercie au passage!)
Je suis hyper contente que tu te lances, réfléchir à plusieurs c’est toujours tellement plus riche! Je suivrai tes articles avec grand intérêt!
Merci rigolett! J’ai hâte de me lancer et ton travail m’a permis d’oser le faire!
A force de tourner autour, je vais bien finir par me lancer… je vais commencer par aménager mon coin lecture
J’ai fait pareil, cathy! Quand tu te sentiras prête, hop! lance-toi!!
Bonjour, moi je « débute » (après 20 ans d’enseignement en cycle 3!) en CE1 à la rentrée: j’ai hâte, j’ai plein d’envies, notamment d’expérimenter DECLIC! Je suis allée voir des vidéos en Anglais mais je n’y comprends pas grand’chose; je suis allée aussi voir une série de vidéos québécoises, un peu sur le même thème: passionnantes!
J’ai aménagé ma classe, commencé à engranger des mini-leçons; je vais me lancer mais j’ai encore du mal à visualiser le déroulement; et surtout je veux en plus faire aussi de la lecture suivie, de la littérature (un peu comme tes parcours de lecture), de la production d’écrits (à la Zaubette) et il y a aussi de l’EDL à placer dans l’emploi du temps, de la phonologie aussi…et tout le reste!!! je cogite, je cogite, je cogite… Vais-je y arriver?
verotb, nous sommes dans le même bateau, je doute beaucoup aussi… N’hésite pas à revenir me parler de ton expérience et bon courage pour cette rentrée!
merci, à toi aussi… Dis-moi, la proportion EDL / Lecture-Ecriture, c’est du 30 / 70 %? Surtout en début d’année? J’ai fait un emploi du temps et au final c’est ce que ça me donne….
Oui c’est à peut près la proportion sur le papier mais c’est très difficile pour moi de réellement le quantifier, je fais quotidiennement de la grammaire et de l’analyse de mots, de phrases dans les rituels ou au cours de la lecture.
Et que dire du lexique…