Pour entraîner mes élèves à déchiffrer les sons complexes de plus en plus vite, j’utilise les gammes de lecture de Miss Bubble sur son blog Mais que fait la maîtresse?.
Comme je ne pouvais pas utiliser directement sa trame, j’ai réalisé des gammes supplémentaires sur le même modèle pour compléter son travail:
- les confusions de sons: ch/j, k/g,
- les confusions de lettres d/b, p/q,
- certains sons complexes: ian/ain, ion/oin,
- les liaisons orales,
- la valeur des lettres s et g, c et ç,
- elle-ette-ess….
Elles sont téléchargeables chez MissBubble là.
J’ai intégré ces gammes de lecture rapide dans les créneaux de rituels quotidiens (très courts), afin de permettre à mes élèves de s’entraîner: je fais lire 4 élèves par jour sur 5 jours.
Ils collent les gammes dans le cahier d’essais afin de s’entraîner à la maison aussi souvent qu’ils le veulent/peuvent.
Merci beaucoup pour ta contribution Caracolus !