Voici des supports de travail (réalisés en piochant à gauche et à droite) pour les élèves de 5ème du dispositif, qui utilisent les nombres décimaux mais avaient besoin de comprendre le sens de la partie décimale pour ajouter, diviser et manipuler ces nombres sans se tromper.
J’ai d’abord repris longuement la notion de partage en introduisant le signe de la division puis le lexique : demi (et moitié), tiers, quart, à partir de problèmes de mesures.
Voici un exemple de problèmes proposés
FICHE PROBLEMES quart tiers demi
Nous avons commencé à réaliser une trace écrite très simple pour associer ces partages aux multiples connus, en y associant la valeur (par 2, par 3, par 4) :
Lorsque ces mots sont devenus familiers et ont été correctement associés au partage par 2, 3 et 4, nous sommes revenus sur les fractions simples et leurs écritures, pour glisser doucement vers la fraction décimale qui permet de comprendre l’écriture décimale:
FICHIER AUTONOME – FRACTIONS débutants
Il comporte des vidéos et des jeux en ligne que les élèves consultent directement sur l’ordinateur au cours du travail.
Les élèves plus avancés ont ajouté sur la trace écrite les équivalences en pourcentages et l’écriture littérale:
Et un petit coup de « joli » pour retrouver tout ce qui vient d’être découvert dans le cahier outils:
LECON diviser c’est partager, réduire