Faire de la grammaire au CE1-CE2 – Année 2 (Picot – 2016)

Depuis 2 ans, j’utilise la méthode Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Françoise PICOT (nouveaux programmes 2016).

L’an prochain, je ne souhaite pas partir sur le fonctionnement que j’ai adopté cette année, qui m’obligeait à photocopier des supports jetés ensuite car presque jamais collés dans le cahier et à placer les élèves en face du tableau en permanence.

J’ai donc préparé pour la rentrée un fascicule d’exercices qui leur servira de manuel. N’y apparaissent pas les activités de vocabulaire et de production d’écrits car je ne les utilise pas. Je suis la progression de vocabulaire/lexique mais sans utiliser les supports.

Je photocopie le fichier en couleurs en format A5 recto-verso (format livret), cela reste économique.

FICHIER EXOS- FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2

version modifiable

Voici les textes si vous souhaitez les ajouter au fichier:

FICHIER TEXTES – FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2


Voici également quelques ressources adaptées pour mes élèves TSLA / DYS:

  • Textes adaptés (police 16, graphèmes complexes, lettres muettes):

TEXTE 3 Poucette

TEXTE 4 Poucette et Poucinette

TEXTE 5 Au zoo

Texte 15 Autrefois –  version modifiable

Texte 16 DYSversion modifiable

Texte 17 DYSversion modifiable

Texte 18 DYSversion modifiable

Texte 19 DYS – version modifiable

Texte 20 DYS – version modifiable

Texte 22 DYS – version modifiable

Texte 23 DYS – version modifiable

Texte 24 DYS – version modifiable

Texte 25 DYS – version modifiable

  • Aide à la compréhension (lexique imagé):

Les métiers de la construction (texte 9)

  • Evaluations différenciées:

EVAL PICOT CE1 P1 DYS

EVAL PICOT CE1 P2 nom déterminant DYS

EVAL PICOT CE1 P2 sujet-verbe DYS

EVAL PICOT CE1 P3 présent DYS

EVAL PICOT CE1 P4 imparfait

EVAL PICOT CE2 P4 imparfait


EXERCICES ET SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES

TEXTE 5 exo synthèse PPS CE2

TEXTE 7 séance modulation 

J’ai réalisé une séance de modulation à l’issue de l’étude du texte 7 (On prépare une soupe pleine de vitamines) pour reprendre la notion du nom avec les CE1 et aller plus loin avec le groupe des CE2 (différencier verbe et nom).

Pour cela, je me suis appuyée sur des supports d’exercices empruntés à la méthode CLEO.

TEXTE 18 – comparaison présent – passé composé CE2 – version modifiable


Voici les étiquettes de manipulation pour reconstruire une phrase que je donne à mes élèves les plus fragiles jusqu’à Noël parfois:

ETIQUETTES P1 texte 1

ETIQUETTES P1 texte 2

ETIQUETTES P1 texte 3

ETIQUETTES P1 texte 4

ETIQUETTES P1 texte 6

ETIQUETTES P2 texte 7


Dans cet article, vous trouverez aussi les dictées associées pour l’année, qui reprennent les textes de la méthode et ma progression de sons/orthographe.

30 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, tout ce qui est en violet concerne les CE2 ? Merci à toi pour ce partage 🙂

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Oui, c’est le code couleurs de la méthode PICOT…

    Répondre
  3. moreau

    Bravo pour ton formidable travail…j’ai un ce1/ce2 à la rentrée et je suis paniquée…semaine sur 4 jours…pour le moment je compte travailler avec la méthode Picot…..mais je suis perdue pour élaborer un emploi du temps…pourrais-tu m’aider????

    Répondre
  4. caracolus (Auteur de l'article)

    moreau, l’élaboration de l’emploi du temps concerne-telle la méthode Picot seulement ou l’ensemble des disciplines?
    Je ne suis pas à 4 jours donc je ne peux pas aider beaucoup sur ce point.
    J’utilise la méthode Picot sur 3 jours seulement (car je n’utilise pas le volet production d’écrits).

    Répondre
  5. naous38

    Bonjour, aurais-tu la même chose pour l’année 1 ?
    En tout cas super travail et merci pour ce partage.

    Répondre
  6. chris

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. Delph

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé Faire de la grammaire ce1-ce2 pendant 1 an, mais j’ai trouvé effectivement la méthode lourde en photocopie, beaucoup de copies non utilisées, et des difficultés pour les CE1 à coller ou faire les exercices sur leurs cahiers. Donc ton fichier me réconcilie avec la méthode qui du reste est très bien faite .

    Répondre
  8. LOZACH

    Bonjour,

    Petite question technique un peu bête .. Où les élèves réalisent les transcriptions et autres exercices où il y a un peu d’écriture ? Car sur le fichier il n’y a pas de lignes et peu de place, utilisent-ils donc leur cahier à côté de ce fichier ?

    Merci d’avance et super travail !

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Comme je le précise dans l’article, le fascicule sert de manuel (c’est tout l’intérêt de ne pas multiplier les photocopies, même d’une année sur l’autre). Mes élèves travaillent sur le cahier du jour.

      Répondre
  9. jess0395

    Bonjour, je me suis permise de prendre la version modifiable du fichier. Deux ans que je travaille avec picot et c’est génial! Petite question: où se trouve les textes transposés? J’ai l’impression que tu ne les utilises pas.
    Merci pour ton partage

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Nous travaillions la transposition des textes de manière collective: les élèves devant le tableau (coin de regroupement): eux sur l’ardoise et moi en annotation directe sur le texte vidéo-projeté.

      Répondre
  10. Swaga

    Bonjour,
    après 2 années avec la version « CE1 CE2 année 1 », je voudrais me renouveler et utiliser l’année 2 en septembre prochain. Tous les documents proposés ici me semblent pratiques et bien conçus. Cela se voit qu’ils ont été utilisés en classe tant ils sont bien pensés: merci Caracolus! Je ne trouve cependant pas les collectes… est-ce moi qui ai mal cherché ou …?
    Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Je ne fais que des collectes collectives, que j’écris sur des grandes affiches.

      Répondre
  11. Génie des école

    Bonjour,
    Je découvre votre blog avec grand intérêt. Je vais avoir un CE1-CE2 (nouveau pour moi) et je me lance donc dans la méthode Picot pour la première fois ! L’idée de créer un manuel pour les élèves est extra ! Quelle économie de papier ! Le facicule pour l’année aurait-il été fait ? Merci

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Je ne comprends pas bien votre question. L’article contient le doc annuel que j’utilise, n’est-ce pas cela que vous cherchez?

      Répondre
  12. herblot

    Bonjour, avez vous les évaluations « classiques » par période ? je n’ai trouvé que celles pour les dys.
    Merci

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Je n’ai pas mis en ligne les versions classiques, elles sont dans le guide.

      Répondre
      1. herblot

        D’accord merci
        J’ai remis en page les exercices pour faire un livret CE1 et un livret CE2 séparément. J’ai également fait quelques modifications par rapport aux repères de 2019 et au guide 2018, j’ai paginé et renuméroté les exercices pour ne pas avoir 2 fois le même numéro sur une page. si cela vous intéresse ….

        Répondre
        1. caracolus (Auteur de l'article)

          Vous pouvez me contacter en mp pour le partager à tous. Merci

          Répondre
        2. Camille ALRIC

          Bonjour, je suis intéressée par vos fichiers car je cherche moi aussi à faire un fichier pour chaque niveau même si les documents publiés par Caracolus sont déjà géniaux (merci d’ailleurs!!). Les avez-vous publier quelque part ?
          Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour tout le travail accompli !

          Répondre
          1. caracolus (Auteur de l'article)

            Bonjour
            Je n’ai jamais été recontactée.

  13. Carto

    Un immense bravo pour ce gigantesque travail et un immense merci pour ce généreux partage !

    Répondre
  14. SERE Nathalie

    Bonjour et merci beaucoup. Dans la liste des textes, il y a 2 fois le texte 18 et pas le 21. Y a-t-il une correction sur le blog qui m’aurait échappée ?

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour non, si vous regardez bien dans la méthode, le 21ème texte est en fait une reprise (déjà travaillé, il porte le numéro 18). 18 et 21 sont donc identiques, j’ai volontairement noté 18 pour que les élèves le retrouvent facilement pour l’activité de fluence.

      Répondre
  15. Marine Davy Allemandi

    Bonjour, concernant les évaluations, as tu fait une version CE2? Je ne trouve que celles des CE1. Mille fois merci pour ton excellent travail !

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Les évaluations sont dans la méthode. Je n’ai créé que des évaluations différenciées pour le CE1 car j’avais des élèves DYS.

      Répondre
  16. toutegaite

    Bonjour et un grand merci pour votre partage : outils et retour d’expériences ! Bonne année scolaire à vous !

    Répondre
  17. nury

    Bonjour, un immense merci pour ce travail et ce partage. Une question technique : sur quel mode imprimez-vous le document pour pouvoir l’obtenir en format livret?
    j’ai bien saisi pour la photocopie mais ne sais pas pour la première impression. Par avance merci
    Sandra

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Je photocopie en mode livret lorsque le doc est en pdf.

      Répondre
  18. Rose

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet énorme travail.
    Merci pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial