Depuis 2 ans, j’utilise la méthode Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Françoise PICOT (nouveaux programmes 2016).
L’an prochain, je ne souhaite pas partir sur le fonctionnement que j’ai adopté cette année, qui m’obligeait à photocopier des supports jetés ensuite car presque jamais collés dans le cahier et à placer les élèves en face du tableau en permanence.
J’ai donc préparé pour la rentrée un fascicule d’exercices qui leur servira de manuel. N’y apparaissent pas les activités de vocabulaire et de production d’écrits car je ne les utilise pas. Je suis la progression de vocabulaire/lexique mais sans utiliser les supports.
Je photocopie le fichier en couleurs en format A5 recto-verso (format livret), cela reste économique.
FICHIER EXOS- FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2
Voici les textes si vous souhaitez les ajouter au fichier:
FICHIER TEXTES – FDLG CE1-CE1 – ANNEE 2
Voici également quelques ressources adaptées pour mes élèves TSLA / DYS:
- Textes adaptés (police 16, graphèmes complexes, lettres muettes):
TEXTE 4 Poucette et Poucinette
Texte 15 Autrefois – version modifiable
Texte 16 DYS – version modifiable
Texte 17 DYS – version modifiable
Texte 18 DYS – version modifiable
Texte 19 DYS – version modifiable
Texte 20 DYS – version modifiable
Texte 22 DYS – version modifiable
Texte 23 DYS – version modifiable
Texte 24 DYS – version modifiable
Texte 25 DYS – version modifiable
- Aide à la compréhension (lexique imagé):
Les métiers de la construction (texte 9)
- Evaluations différenciées:
EVAL PICOT CE1 P2 nom déterminant DYS
EVAL PICOT CE1 P2 sujet-verbe DYS
EXERCICES ET SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES
J’ai réalisé une séance de modulation à l’issue de l’étude du texte 7 (On prépare une soupe pleine de vitamines) pour reprendre la notion du nom avec les CE1 et aller plus loin avec le groupe des CE2 (différencier verbe et nom).
Pour cela, je me suis appuyée sur des supports d’exercices empruntés à la méthode CLEO.
TEXTE 18 – comparaison présent – passé composé CE2 – version modifiable
Voici les étiquettes de manipulation pour reconstruire une phrase que je donne à mes élèves les plus fragiles jusqu’à Noël parfois:
Dans cet article, vous trouverez aussi les dictées associées pour l’année, qui reprennent les textes de la méthode et ma progression de sons/orthographe.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, tout ce qui est en violet concerne les CE2 ? Merci à toi pour ce partage 🙂
Oui, c’est le code couleurs de la méthode PICOT…
Bravo pour ton formidable travail…j’ai un ce1/ce2 à la rentrée et je suis paniquée…semaine sur 4 jours…pour le moment je compte travailler avec la méthode Picot…..mais je suis perdue pour élaborer un emploi du temps…pourrais-tu m’aider????
moreau, l’élaboration de l’emploi du temps concerne-telle la méthode Picot seulement ou l’ensemble des disciplines?
Je ne suis pas à 4 jours donc je ne peux pas aider beaucoup sur ce point.
J’utilise la méthode Picot sur 3 jours seulement (car je n’utilise pas le volet production d’écrits).
Bonjour, aurais-tu la même chose pour l’année 1 ?
En tout cas super travail et merci pour ce partage.
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai utilisé Faire de la grammaire ce1-ce2 pendant 1 an, mais j’ai trouvé effectivement la méthode lourde en photocopie, beaucoup de copies non utilisées, et des difficultés pour les CE1 à coller ou faire les exercices sur leurs cahiers. Donc ton fichier me réconcilie avec la méthode qui du reste est très bien faite .
Bonjour,
Petite question technique un peu bête .. Où les élèves réalisent les transcriptions et autres exercices où il y a un peu d’écriture ? Car sur le fichier il n’y a pas de lignes et peu de place, utilisent-ils donc leur cahier à côté de ce fichier ?
Merci d’avance et super travail !
Comme je le précise dans l’article, le fascicule sert de manuel (c’est tout l’intérêt de ne pas multiplier les photocopies, même d’une année sur l’autre). Mes élèves travaillent sur le cahier du jour.
Bonjour, je me suis permise de prendre la version modifiable du fichier. Deux ans que je travaille avec picot et c’est génial! Petite question: où se trouve les textes transposés? J’ai l’impression que tu ne les utilises pas.
Merci pour ton partage
Bonjour
Nous travaillions la transposition des textes de manière collective: les élèves devant le tableau (coin de regroupement): eux sur l’ardoise et moi en annotation directe sur le texte vidéo-projeté.
Bonjour,
après 2 années avec la version « CE1 CE2 année 1 », je voudrais me renouveler et utiliser l’année 2 en septembre prochain. Tous les documents proposés ici me semblent pratiques et bien conçus. Cela se voit qu’ils ont été utilisés en classe tant ils sont bien pensés: merci Caracolus! Je ne trouve cependant pas les collectes… est-ce moi qui ai mal cherché ou …?
Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux!
Bonjour
Je ne fais que des collectes collectives, que j’écris sur des grandes affiches.
Bonjour,
Je découvre votre blog avec grand intérêt. Je vais avoir un CE1-CE2 (nouveau pour moi) et je me lance donc dans la méthode Picot pour la première fois ! L’idée de créer un manuel pour les élèves est extra ! Quelle économie de papier ! Le facicule pour l’année aurait-il été fait ? Merci
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre question. L’article contient le doc annuel que j’utilise, n’est-ce pas cela que vous cherchez?
Bonjour, avez vous les évaluations « classiques » par période ? je n’ai trouvé que celles pour les dys.
Merci
Bonjour
Je n’ai pas mis en ligne les versions classiques, elles sont dans le guide.
D’accord merci
J’ai remis en page les exercices pour faire un livret CE1 et un livret CE2 séparément. J’ai également fait quelques modifications par rapport aux repères de 2019 et au guide 2018, j’ai paginé et renuméroté les exercices pour ne pas avoir 2 fois le même numéro sur une page. si cela vous intéresse ….
Vous pouvez me contacter en mp pour le partager à tous. Merci
Bonjour, je suis intéressée par vos fichiers car je cherche moi aussi à faire un fichier pour chaque niveau même si les documents publiés par Caracolus sont déjà géniaux (merci d’ailleurs!!). Les avez-vous publier quelque part ?
Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour tout le travail accompli !
Bonjour
Je n’ai jamais été recontactée.
Un immense bravo pour ce gigantesque travail et un immense merci pour ce généreux partage !
Bonjour et merci beaucoup. Dans la liste des textes, il y a 2 fois le texte 18 et pas le 21. Y a-t-il une correction sur le blog qui m’aurait échappée ?
Bonjour non, si vous regardez bien dans la méthode, le 21ème texte est en fait une reprise (déjà travaillé, il porte le numéro 18). 18 et 21 sont donc identiques, j’ai volontairement noté 18 pour que les élèves le retrouvent facilement pour l’activité de fluence.
Bonjour, concernant les évaluations, as tu fait une version CE2? Je ne trouve que celles des CE1. Mille fois merci pour ton excellent travail !
Bonjour
Les évaluations sont dans la méthode. Je n’ai créé que des évaluations différenciées pour le CE1 car j’avais des élèves DYS.
Bonjour et un grand merci pour votre partage : outils et retour d’expériences ! Bonne année scolaire à vous !
Bonjour, un immense merci pour ce travail et ce partage. Une question technique : sur quel mode imprimez-vous le document pour pouvoir l’obtenir en format livret?
j’ai bien saisi pour la photocopie mais ne sais pas pour la première impression. Par avance merci
Sandra
Bonjour
Je photocopie en mode livret lorsque le doc est en pdf.
Bonjour,
Un grand merci pour cet énorme travail.
Merci pour le partage.