Depuis plusieurs années, mes élèves rencontrent un auteur et/ou un illustrateur en marge du Salon du livre qui a lieu près de chez nous au mois de mai.
Cette année, en plus, nous avons participé à un atelier de fabrication de marionnettes:
Nous les avons confectionnées avec du matériel de récupération, qu’il est facile de réunir en classe: des piques à brochettes épaisses en bois, des feuilles de papier journal, des bouts de tissus (blancs et colorés), des bouts de laine attachés entre eux au milieu, des petits élastiques, des ciseaux, de la colle blanche, des feutres et pour l’enseignant, quelques aiguilles de couture et du fil.
Il suffit de faire une boule avec du papier journal (de la taille d’une orange) puis d’y enfoncer la pique en bois (en préparant le trou avec la pointe des ciseaux). On la recouvre ensuite d’un tissu blanc accroché avec un élastique.
Pour les vêtements, les fichus, les cheveux (en laine), chacun oeuvre avec son imagination.
Il y a maintenant en classe deux chats, un loup, des princesses, des fées, un ogre et le Petit Chaperon rouge!
Par 2 ou 3, les élèves ont ensuite écrit une saynète à partir de thèmes travaillés en classe pendant l’année: la piscine, l’enquête, les contes traditionnels, la classe… Puis chaque groupe a présenté sa saynète devant les camarades.
En cette période 5, nous n’avons pas véritablement approfondi la séquence d’écriture (et caractérisé le dialogue) par manque de temps mais je garde l’idée pour l’an prochain!
C’est une belle idée, simple et réalisablemerci de ce partage
Oui, c’est assez facile et en 40mn, tous mes élèves avaient terminé!
Bravo! Elles sont belles ces marionnettes!
Oh oui, c’est très sympa comme idée ! Merci !