Comme beaucoup, je suis en pleine commande de classe pour mes futurs CE1.
Cette année, j’ai très envie d’utiliser le cahier 17×22 en couverture polypro partagé en 4 onglets pour « questionner le monde ».
1. le vivant, la matière et les objets
2. l’espace, les organisations du monde
3. le temps
Le 4ème onglet serait consacré à l’éducation morale et civique.
Je pense scotcher les feuilles d’expérience (colorées) dans la marge du cahier (comme un rabat sur la page d’écriture).
Jusque là, je travaillais avec un classeur grand format mais pour les CE1, il est difficile à manipuler.
Comment faites-vous?
Je suis très intéressée par un retour de l’utilisation d’un petit cahier en DDM.
Merci de votre aide!!
je pensais moi aussi utiliser un cahier 17×22 cm pour les CP/CE1. En effet, au niveau de l’écriture, il est plus simple pour leur petit bras d’écrire sur un petit format.
Je pensais utiliser 2 cahiers: 1 de vivant matière et 1 pour l’espace temps . Je vais regarder les prix de ce cahier à onglets .
Concernant ce cahier partagé en 4 onglets, je pense que je ferai plutôt
1 vivant(comment reconnaitre le monde vivant?) 2 matière(les objets techniques, qu’est ce que la matière?) 3 espace(se situer dans l’espace) 4 temps(se situer dans le temps)+ explorer les organisations du monde .
L’EMC ne fait pas parti de questionner le monde dans les nouveaux programmes.
je viens de regarder sur le site de Majuscule et sur celui de la Sadel et je ne trouve pas le cahier que tu présentes. Pourrais tu m’indiquer, s’il te plait, où tu le trouves??
Je le commande chez Pichon depuis 3 ans car je l’utilise pour les leçons.
Je sais bien que l’IMC ne fait pas partie de la découverte du monde. Dans un premier temps, j’avais découpé en 4 comme dans ta proposition mais j’ai peur que le cahier soit peu rempli au final… Du coup, j’ai pensé associer l’IMC sur le même support.
En fait, j’hésite vraiment à multiplier les cahiers, je trouve que cela fait beaucoup ensuite… Qu’en penses-tu?
Bonjour, c’est vrai que le format des cahiers pose question. On sait combien il est plus facile pour les élèves d’écrire sur les petits mais c’est vraiment un problème de coller des fiches A4 : la lisibilité disparaît. Pour la découverte du monde, je crois que je vais garder les grands formats pour mes Cp/CE1 car il faut bien avouer qu’il y a bcp de fiches à coller mais pour les autres matières on essaiera de prendre du 17×22.
Quant aux cahiers à onglets, c’est génial !
Bonne réflexion !
Cathy cp, sur la Sadel, il existe mais sans les couleurs…
Ce petit cahier est très bien, je l’utilise pour les leçons, il existe aussi en 21X29,7 c’est peut-être mieux pour la DDM…
A utiliser des feuilles A4, je préfère le classeur au cahier car coller dans un cahier, bof… Je pensais vidéoprojeter (je le fais déjà beaucoup)et les faire écrire ensuite. Suis-je trop ambitieuse?
cette année je prends un grand cahier (19×27) et je mets des gommettes pour fabriquer des intercalaires temps, espace, vivant, matière.
L’année prochaine, je vais peut être essayer le classeur…
Personne n’utilise donc de petit format?
Je ne fais pas coller de feuille A4 en DDM avec les cP. Ils collent des petites images, font des dessins, créer des petites animations genre lapbook, écrivent le résumé de la leçon( cela fait un exercice de copie interessant).
C’est pour cela que je trouve interessant le petit cahier.
Tu prends des cahiers de 60 pages du coup?
Oui, je prends des 64 pages. et cela me fait le CP et le CE1.
elcaracol
Mardi 31 Mai à 20:45
Tu ne partageais pas les domaines cette année? Peux-tu m’expliquer comment tu faisais?
cathycp
Mardi 31 Mai à 20:49
Je suis dans une classe de cP/cE1 et je partage les domaines.
elcaracol
Mardi 31 Mai à 20:53
En fait, je voulais savoir si tu partageais le temps, l’espace, la matière et le vivant dans le cahier ou si tu faisais au fur et à mesure (sans onglet quoi… ).
Pardon, j’ai mal formulé…
cathycp
Mardi 31 Mai à 20:57
désolé , j’avais pas compris ta question
je partage le cahier en 2 parties… facile à faire : un grand coup de ciseaux et hop voilà
elcaracol
Mardi 31 Mai à 21:01
Ok donc espace/temps et vivant/matière, c’est ça? Et 60 pages te font 2 ans? Je vois trop grand avec le cahier à onglet alors qui en fait 96…
Tu ne partageais pas les domaines cette année? Peux-tu m’expliquer comment tu faisais?
Je suis dans une classe de cP/cE1 et je partage les domaines.
En fait, je voulais savoir si tu partageais le temps, l’espace, la matière et le vivant dans le cahier ou si tu faisais au fur et à mesure (sans onglet quoi… ).
Pardon, j’ai mal formulé…
désolé , j’avais pas compris ta question
je partage le cahier en 2 parties… facile à faire : un grand coup de ciseaux et hop voilà
Ok donc espace/temps et vivant/matière, c’est ça? Et 60 pages te font 2 ans? Je vois trop grand avec le cahier à onglet alors qui en fait 96…