EMPLOI du TEMPS avec DECLIC

Je ne l’avais jamais publié jusque là, tant il me semble personnel (tant sur le plan du fonctionnement propre à chaque enseignant que sur celui des contraintes de l’école, des locaux…) , mais je trouve maintenant intéressant (et utile! ) de confronter mon emploi du temps pour la première période avec le vôtre, surtout si vous utilisez le menu DECLIC et/ou que vous fonctionnez avec des ateliers comme moi.

PERIODE 1

Je me lance, sans expérience, sans recul donc, presque à tâtons, avec l’idée de remanier cet emploi du temps au fil  des périodes, des semaines peut-être…

Merci de ne pas hésiter à le soumettre à vos critiques, vos remarques si le cœur (et le temps) vous en dit.

MERCI!

PERIODE 2

J’ai remanié l’emploi du temps afin d’intégrer un second créneau de lecture suivie de 30mn et de démarrer les ateliers de lectures pour cette nouvelle période.


  1. lapetitelilie
     

    dit :

    Bonjour,
    je cherche aussi à faire mon emploi du temps, d’autant plus que j’ai un CE1-CE2.
    Par contre, je ne retrouve pas l’étude de la langue dans ton emploi du temps (conjugaison, orthographe, vocabulaire…); c’est normal.
    Je ne connais DECLIC, donc c’est peut-être normal. 😉


  2. elcaracol
     

    dit :

    Les temps d’étude de la langue sont déclinés sous les pages EDL: phono (puis ortho), grammaire (y compris conjugaison) et en y ajoutant les créneaux de dictées, cela fait 2h45 par semaine.

  3. grain de sel
    dit :

    Joli travail : je n’aurai pas de CE1 l’an prochain : Que des CP !!!

  4. Carosmb
    dit :

    Je trouve ton emploi du temps très intéressant et je ne connais pas Déclic, je vais donc me renseigner, par contre il me semble un peu léger en maths non? … Il me semblait qu’il fallait 4h35 (hors récré) par semaine…mais je me trompe peut-être… En tout cas, beau travail!


  5. elcaracol
     

    dit :

    Carosmb, il y a 5h de maths sur l’EDT par semaine.
    grain de sel, dommage pour moi, j’aimais bien tes petits passages!

  6. grain de sel
    dit :

    Caracolus : Même si j’ai des CP je resterai fidèle à ton site qui est source d’inspiration pour moi.


  7. elcaracol
     

    dit :

    Merci grain de sel! Je suis flattée!

  8. Carosmb
    dit :

    Oups ! désolée je n’avais pas vu ton rituel du nombre du jour… Comme quoi il n’y a pas que les élèves qui ne lisent pas vraiment…


  9. elcaracol
     

    dit :

    Il n’y a pas de soucis, Carosmb, merci d’avoir jeté un coup d’oeil!


  10. Edéfia
     

    dit :

    Merci d’avoir mis en ligne ton deuxième emploi du temps.


  11. Edéfia
     

    dit :

    C’est encore moi ! Question bête. A quel moment travailles-tu les leçon de vocabulaire comme l’ordre alphabétique, tu n’as pas de créneau spécifique ?
    Autre question comment organises-tu ton temps d’atelier en EDL ?


  12. elcaracol
     

    dit :

    Je travaille les savoirs-faire (ordre alphabétique, dictionnaire phonétique Euréka) et les compétences de vocabulaire en atelier justement… Ce ne sont pas des ateliers tournants: ce temps me permet de proposer des supports variés pour apprendre: manipulations, jeux autonomes (du types cartes à pinces), plan de travail, coopération entre élèves.
    Je donne 4 objectifs sur la semaine que chacun devra travailler sur les 2 temps d’atelier. Concrètement, ça donne:
    – grammaire/conjugaison: fiches d’exercices, coloriages magiques, jeux autonomes
    – vocabulaire: exercices pour manipuler le dictionnaire, cartes des familles de mots, marguerite
    – phonologie: exercices d’entraînement, jeux autonomes, logiciel éducatif
    – orthographe: coopération entre élèves pour mémoriser les mots-outils, jeu Dessine-moi un mot


  13. Edéfia
     

    dit :

    D’accord je comprends, comment tu systématises. Mais la façon de faire tu l’introduis aussi sur le temps de l’atelier en petit groupe ?


  14. elcaracol
     

    dit :

    Oui, je m’appuie sur la coopération entre élèves (ceux qui savent aident les autres) et selon les 4 objectifs sélectionnés, je suis présente avec l’un des groupes.
    Par exemple, concernant la manipulation du dictionnaire (déjà travaillée en CP l’an passé avec ma collègue), voilà ce que j’ai fait en période 1:
    – les élèves « experts » devaient dessiner un mot inconnu à partir de sa définition  (par exemple les mots gangster, python,cor).
    – les élèves « intermédiaires » avaient une mission: ils étaient chargés de retrouver le code secret d’un coffre fort en recherchant 4 mots dans le dictionnaire, le numéro de la page étant un élément du code.
    – les élèves « débutants » s’entraînaient avec moi à chercher un mot en s’aidant des mots repères.

    Souvent cependant, nous découvrons les notions pendant les temps de lecture ou d’écriture et nous les travaillons en atelier (notion de synonymes, familles de mots par exemple).
    Si ce n’est pas possible, je prends un moment sur le temps d’atelier pour modéliser.


  15. Edéfia
     

    dit :

    D’accord je comprends mieux.

  16. missjane34
    dit :

    Bonjour !
    J’ai relu tous ces commentaires car j’essaie de transformer mes pratiques transmissives en une pédagogie qui laisse plus de temps à chaque élève, je veux passer du temps avec tous les élèves et pas seulement ceux en difficulté, proposer des ateliers, des jeux, bref ! J’ai essayé cette année de mettre en place des ateliers de lecture, mais (comme je viens de la maternelle à l’origine) je voulais absolument les faire tourner…Tes ateliers ne tournent pas, n’est ce pas ? Alors je n’ai pas compris ton exemple en EDL où tu dis que chaque élève doit atteindre 4 objectifs par semaine sur 2 temps d’ateliers. Chaque élève travaillera la notion du dico, mais selon ses capacités, c’est ça ? C’est génial ! C’est pas trop dur à mettre en pratique ? J’ai l’impression que je vais individualiser le travail…je suis fan de DECLIC mais faut que je relise tout ça.
    A la rentrée, j’ai 4 ou 5 non lecteurs, donc même en EDL, ils ne pourront pas suivre et il faut que je trouve un autre fonctionnement.
    Dernière question : tu ne mets que 35 mn de lecture suivie par semaine, c’est assez ? tes élèves ne perdent ils pas le fil de ce qu’ils lisent d’une semaine à l’autre ?
    Merci pour ce partage. Je vais essayer de changer mon emploi du temps.
    Missjane


  17. elcaracol
     

    dit :

    Non, ils ne tournent pas. Ils sont composés de groupes de travail. Cela suppose de bien connaître les élèves et de les observer régulièrement.
    Je fais 1h de lecture suivie par semaine (à partir de Noël), à laquelle vient se rajouter les temps de lecture compréhension, lecture plaisir et parcours lectures. Un livre peut couvrir tous ces créneaux mais je n’y travaille pas la même chose. Je reste en moyenne 2/3 semaines sur un album/livre. Les retours sont nombreux au cours du parcours lectures.

  18. youpiya
    dit :

     Je suis en ce2 et je me lance dans le menu DECLIC.  Merci d’avoir mis ton emploi du temps, cela permet de se faire une idée de l’organisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial