Je ne sais pas « programmer » l’enseignement moral et civique dans ma classe: il dépend des situations, de ce qui se passe dans la classe et dans la cour et je me refuse à le figer dans des progressions.
Cependant, comme ma collègue (décharge de direction) est aussi concernée, j’ai tenté de répartir certaines actions dans l’année, en particulier celles qui relèvent du parcours citoyen ou d’un calendrier programmé (commémorations, journée à thèmes…)
Je n’en suis pas vraiment satisfaite mais on verra pour la modifier progressivement…
Je m’appuie sur l’ouvrage 15 séquences – Enseignement moral et civique de chez RETZ, qui, malgré sa conformité avec les programmes 2015, a modifié les intitulés pour les rendre plus parlants aux élèves: moi et moi, moi et les autres, moi et la société.
J’utilise également le classeur Petits papiers de sagesse des éditions BOURRELIER éducation pour travailler les notions de morale, le respect de soi, des autres et la vie sociale à partir de maximes illustrées (sur des posters A3).
Sur le site Eduscol, on trouve des ressources sur les dilemmes moraux, l’égalité garçons/filles ou encore la différence et les préjugés. C’est ici.
Et si vous vous questionnez sur le parcours citoyen, qui court du CP à la 3ème, vous trouverez des infos et des ressources sur le site de l’académie de Dijon là.
Voici cette progression sensiblement modifiée pour la rentrée 2017, qui inclut un projet citoyen autour du gaspillage et du respect de la nature:
Bonjour,
je viens de passer une partie de la matinée sur ton site. Quelle découverte!
J’aurais pour la première fois un CE1 à la rentrée et ton site est une vraie mine d’or.
Je reviendrais et lirais plus en profondeur la partie DECLIC.
Un GRAND MERCI pour ce partage.
Cline93
Cline93, n’hésite pas si tu as des questions! A bientôt!