Voici les programmations en éducation musicale pour cette rentrée. Jusque là, je ne les publiais pas car je n’avais pas la main sur cet apprentissage tout au long de l’année (je suis déchargée de classe).
Elles concernent toutes les périodes. C’est un document assez lourd car j’y ai intégré les ressources nécessaires avec des liens hypertextes ou directement les ressources sonores. Ainsi, en un clic, je peux les utiliser en classe, ce qui est bien pratique.
programmations MUSIQUE 2018-2019
J’ai également préparé les progressions annuelles qui reprennent les ressources sonores choisies.
Progressions EDUCATION MUSICALE 2018-2019
Elles me permettent de voir d’un coup d’œil les ressources utilisées dans l’année (au moment de la préparation de l’année suivante) pour ne pas faire de doublon…
Et pour en savoir plus sur les ressources utilisées dans ces documents, je vous renvoie vers la rubrique musique du blog.
Et puis, si vous ne la connaissez pas, je vous parle un peu du livre audio Ecoute… c’est pas pareil! de Guillaume SAINT-JAMES, édité chez Fuzeau (14 comparaisons sonores pour comprendre et expliquer la musique). Il s’adresse à des enfants de 5/6 ans.
Je l’utilise quand je sens que mon groupe classe a besoin de se reconnecter, en reportant son attention sur de l’écoute attentive (au retour d’une récréation par exemple en alternance avec une lecture offerte ou l’écoute d’une chanson contemporaine). Et à vrai dire, ensuite, mes élèves adorent ce petit moment (et le réclament même!)
Les morceaux sont très brefs et permettent d’en faire une petite activité rituelle de quelques minutes.
Il existe aussi un livre audio pour les 4/5 ans.
Bravissimo !!! je vais enfin faire de la musique sérieusement…
Malheureusement, c’est vrai que cette discipline fait souvent les frais des petits retards de la journée… Si les séances sont bien pensées (et construites à l’avance), c’est un super moment chaque semaine!
Effectivement, c’est bien dommage.
Quel excellent travail, voila de quoi m’aiguiller moi qui suis plus chanteuse au volant de ma voiture ou sous la douche que mélomane et musicienne. Par contre petite question… les liens vers les ressources ne fonctionnent pas lorsqu’on télécharge ton document, est-ce normal ?
Et autre petite remarque sauf erreur de ma part lorsqu’on télécharge la version modifiable word seule la période 1 apparait.
Encore merci pour ce fabuleux travail.
bidouillou, pour que les liens ouvrent les documents, il faut qu’ils soient sur le disque dur de l’appareil. Je partage la trame de mon document en format modifiable, cela permet de construire sa propre progression.
Très beau travail !
Ouahhhhhh, je suis sans voix !!!!
Tu fais un super boulot… je suis admirative et quand je les utilise en classe je pense un peu à mes années Montalbanaises !!!
Merci, Merci
Merci Caro! Cela fait trop longtemps!!!!
coucou ! et merci pour ce boulot super bien mené et détaillé…
Je suis en possession de boomhackers et je vais devoir gérer l’éducation musicale avec des ce1 une fois par semaine. Je me demandais comment se passait ta toute première séance avec ces instruments ? Je ne sais pas par quoi commencer 🙂
Je laisse les boomwhackers en libre accès en classe et les questions arrivent vite. Je dis simplement que ce sont des instruments de musique et qu’on les utilise en tapant le sol ou la table. La première séance permet de valider les découvertes: on entend des sons différents, on peut en utiliser plusieurs ensemble ou simultanément… Ensuite, je les introduis dans le travail des rythmes et c’est parti.
Bonjour,
Très bon travail !
Les fiches élèves correspondent aux paroles ?
Oui
Bonjour, Bravo pour ces documents. Ce sera ma première rentrée en septembre et je me sentais un peu perdue pour la préparation des programmations. J’ai une petite question : comment avez-vous choisi les musiques que vous utilisez ? Merci
Je choisis selon ce que je veux travailler, le niveau des élèves et mes goûts…
Bonjour, merci pour votre travail ! T1 en septembre votre travail va bien m’aider.
Partagez vous également les fiches élèves ?
Merci
Bonjour, non, toutes les paroles des chansons sont récupérables sur Internet.
Waouh !! Il est vraiment chouette ton site ! Merci pour toute ton aide !
Bonjour,
je souhaiterais utiliser tes ressources en éducation musicale mais je ne parviens pas à ouvrir les liens (fiches artistes, fiches paroles)… Est-ce que tu pourrais éventuellement m’aider ?
Bravo pour ton travail ! C’est top !
Bonjour,
Supers documents, merci de nous les faire partager ! J’aimerais savoir si tu utilises un document pour choisir les activités d’échauffement ?
Merci !
Bonjour, non, je n’ai pas de documents compilant des activités.
Merci pour le partage! Je suis impressionnée par la qualité de ta programmation! Je ne suis pas du tout à l’aise en éducation musicale, ton support me sera d’une grande aide dans la mise en place des séances!
Super ! Ca me plait vraiment !!! Mais je ne dois pas être dégourdie car je n’arrive pas à ouvrir les liens hypertextes … Pouvez-vous m’expliquer comment faire ?
Génial , depuis le temps que je cherche , merci bcp. Tu penses que je peux le proposer à mes cycle 3?
Bonjour
Le choix des chansons correspond plutôt au cycle 2…
Merci pour cet immense travail !!!
Juste une petite question: Impossible de trouver la video : ready 7 go de chicada . J’ai tout essayé. Pour les autres j’ai pu les trouver ou trouver des équivalents, mais celle-ci je bloque. Aurais-tu le fichier par hasard? ou sais-tu par quoi on peut le remplacer du même genre?
Merci encore!
Bonjour
Il est possible de la remplacer par une bande sonore avec des percussions corporelles afin de faire deviner aux élèves ce qui produit les sons entendus. Si cela ressemble à un instrument, c’est encore mieux…
Merci beaucoup pour toutes vos ressources sur l’éducation musicale, cela va beaucoup m’aider pour l’année à venir !
Merci pour cette progression ! Une bonne base pour moi qui, comme beaucoup, suis un peu légère sur la discipline, bien que musicienne !