Pour aider mes élèves à conjuguer, je m’inspire de la démarche de CLEO CE1 (édition RETZ). J’ai créé des étiquettes de formes spécifiques qui favorisent la manipulation et aident mes élèves à distinguer les notions de radical et de terminaison, ce que la méthode appelle le MECCANO verbal. Les étiquettes sont arrondies mais on « voit » un coup de ciseaux sur certaines, au début ou à la fin, qui laisse penser que l’un des morceaux manque.
Les élèves sont amenés à apparier la forme orale du verbe conjugué (très utilisée lors du rituel quotidien La phrase du jour ici).
Par exemple: Les oiseaux [parl] et la forme écrite parl-ent.
Cela suppose qu’ils mémorisent les terminaisons et choisissent parmi les terminaisons possibles: ent-e-es.
Cet appui sur l’oral les aide considérablement à conjuguer le présent de l’indicatif.
Cela se complique un peu au futur car la terminaison s’ajoute simplement au verbe à l’infinitif et non au radical, dans le cas de verbes réguliers du 1er groupe.
Hors, si les élèves s’appuient sur l’oral et apparient l’infinitif et la terminaison, la prononciation change: par/ler – par/le/rai
Je fais donc une petite entorse à ma logique basée sur l’oral et montre aux élèves que l’on n’apparie plus le radical du verbe avec la terminaison mais l’infinitif du verbe avec la terminaison et je leur fais chercher ces modifications à l’oral.
Cela permet en outre de ne pas oublier les lettres rendues muettes : crier / tu crieras.
Pour les plus en difficultés, qui différencie mal l’infinitif du radical et/ou ont eu du mal à comprendre le sens de « conjuguer » (dans le sens « accrocher ensemble »), je propose un appariement « classique », sur le modèle découvert pour la conjugaison du présent, afin de privilégier la compréhension.
parler : je parl/erai, tu parl/eras, il parl/era…
Je fais alors apparaître les « vraies » terminaisons dans le cahier mémoire grâce à différentes couleurs : je parlerai, tu parleras, nous parlerons…
Voici donc les étiquettes que j’utilise lors de la deuxième séance afin d’aider à la construction de la notion. Nous réinvestissons ce qui a été découvert lors de la première séance à partir du texte proposé dans RSEEG (Un futur sportif):
Le code de couleur permet de distinguer les étiquettes à associer parmi le tas d’étiquettes découpées.
Par groupe, les élèves combinent celles qui peuvent aller ensemble et nous notons les différentes combinaisons trouvées au tableau. Nous élaborons ainsi 6 tableaux de conjugaison dont nous analysons ensuite les particularités (lien entre pronoms et terminaisons).
Cela va vite puisque cela a été longuement travaillé lors de la séquence sur le présent.
Je donne ensuite ce type d’exercice, sur le modèle de ceux que proposent le fichier CLEO CE1 mais en ne gardant que des phrases sur le temps travaillé: