Dans mon école, depuis maintenant deux ans, nous utilisons (dans les classes de cycle 2), le dictionnaire orthographique EUREKA.
Nous entraînons nos élèves à faire preuve de vigilance orthographique dès le début du CP, tant en copie qu’en production d’écrits. Et pour cette dernière, l’objectif d’écrire sans erreur nous imposait d’avoir recours à un outil facilement manipulable dès le CP, qui n’alourdirait pas les étapes du passage à l’écrit.
Nous l’avons choisi pour plusieurs raisons:
D’abord, parce que grâce au sommaire central de 2 pages, on repère rapidement le premier phonème du mot (ex : chorale » ko »), sans chercher tous les graphèmes possibles (« co /ko/ quo « ) comme dans un dictionnaire classique.
Ensuite, parce que les mots y sont classés tels que les élèves les recherchent: souvent avec l’article élidé (si difficile à enlever pour une recherche dans un dictionnaire classique) ou la liaison orale, parfois même avec deux mots non segmentés.
Le mot herbe, par exemple, peut être retrouvé par l’entrée « l’herbe » (lè) ou « les herbes » (lé).
On retrouve le premier phonème en vert à la page correspondante puis il suffit de chercher dans les bulles le son suivant, le son [r] pour herbe.
On y trouve également les formes verbales les plus usitées: j’ai, dites, fais, suis… et quelques noms propres: Noël, Blanche-Neige…, mais aussi le féminin et des mots de la même famille.
Ma collègue l’introduit assez tôt dans l’année en CP (généralement en novembre), après avoir travaillé sur l’ordre alphabétique en première période. Cela rend l’outil très efficace les années suivantes.
Lors du premier trimestre, les élèves cherchent des mots dans une page.
Etape 1 Chercher dans une page fiche A
Etape 1 Chercher dans une page fiche B
Etape 1 Chercher dans une page fiche C
Puis, ils cherchent dans le dictionnaire entier des mots qui ont des lettres muettes ou des graphies complexes afin de bien leur faire comprendre l’utilité du dictionnaire:
Série 1: médecin, médaille, fusil, téléphone, maison, vétérinaire, dauphin et assiette
Série 2: assiette, gaufre, fusil, téléphone, Blanche-Neige, médaille, toboggan
Série 2/bis: pluie – gaufre – bras – robinet – Blanche-Neige – girafe – toboggan
Série 3: cow-bow, facteur, au secours, bracelet, billet, chenille, escabeau, luge
Série 4: cavalier, radiateur, mademoiselle, fauteuil, pyramide, tuyau, pouce, pyjama
Au deuxième trimestre, ils s’entraînent à écrire des phrases:
j’écris des phrases 5 en respectant les accords
j’écris une phrase sur le Père Noël
j’écris des phrases A la piscine
j’écris des phrases pour les jeux de lutte
Au troisième trimestre, ils commencent à écrire des textes:
les enfants font du vélo recherche en amont
les enfants font du vélo Texte à écrire
En CE1, une grande majorité d’élèves utilise le dictionnaire Eureka avec aisance. C’est un outil quotidien, auquel vient s’ajouter le cahier de lexique et le mur des mots (sur des thèmes ponctuels). Je parle des différents outils que j’utilise dans cet article.
Chaque matin, lors des ateliers, les élèves récupèrent leur cahier d’écrivain et un exemplaire du dictionnaire Eureka pour le rituel du jogging d’écriture.
Pour ceux dont la maîtrise est encore incertaine (et ceux qui adorent manipuler le dictionnaire en autonomie ^^), j’ai créé quelques fiches d’entraînement que j’ai appelé des fiches de rallye « Euréka ». J’y utilise les supers dessins de Mysticlolly, que je vous invite à aller (re)découvrir sur son blog!
Si les élèves trouvent 5 des 6 mots de la fiche dans le temps donné, ils obtiennent un tampon champion qui donne accès aux cartes prioritaires!
Pour mieux comprendre le procédé, c’est par là.
Merci pour cet article ! Je m’en suis procuré quelques-uns pour mes CE1 suite à une présentation par une collègue l’an passé. Malheureusement par manque de temps je ne les ai pas exploité. Il est donc possible de les utiliser en CP, c’est intéressant car justement j’ai des CP/CE1 !!!! Merci beaucoup pour l’idée d’utilisation et le partage de documents. Il est vrai que ces dictionnaires sont TRES bien faits !
Merci Caracolus pour ce partage !
Ton article est intéressant, je vais me pencher sur l’utilisation d’eurêka pour l’an prochain. Merci pour ces infos.
J’ai investi dans 6 dictionnaires pour la classe il y a deux ans. Un vrai coup de foudre! J’espère acquérir petit à petit assez de dictionnaire pour toute la classe rapidement.
Mes bons élèves l’ont tout de suite adopté. Pour les autres, c’est plus difficile car, faute d’exemplaires, je n’ai pas fait de vraie séance dessus. Je garde tes fiches sous le coude et reviendrai vers toi donner mon bilan dès que je serai en mesure de les utiliser.
Merci donc pour ce partage.
Savais-tu qu’il existe la version cycle 3?
Oui, Dgedie, nos élèves de CM l’utilisent! Merci, je suis impatiente de te lire!
Je viens de regarder pour en recommander. La version verte est épuisée :'(, remplacée par une orange beaucoup plus chère. Du coup, je vais commander un exemplaire de la nouvelle version et voir les différences.
J’ai les deux versions en classe, elles sont identiques.
Chouette, dommage que le prix ne soit pas équivalent…
Bonjour,
Je trouve cet outil très astucieux notamment car il permet un gain de temps j’imagine dans la correction orthographique en production d’ écrits.
Du coup, je me demande deux choses : faites vous un travail d’apprentissage des dictionnaires classiques en parallèle ?
Est-ce qu’ au cycle 3 (CM2 notamment) cela reste toujours aussi pertinent (en fonction de ton expérience bien sûr) dans le sens où les élèves maitrisent a priori un peu plus l’orthographe et donc la bonne entrée de recherche dans le dictionnaire.
J’ai récemment ouvert un blog, je n’y aborde pas encore la thématique de la correction. Pour l’instant en cycle 2, je suis plutôt sur un travail autour de la cohérence (avec des ateliers d’écriture) mais je me posais la question de la correction, c’est une piste vraiment intéressante !
Penses -tu que l’on peut l’utiliser en ce1 sans les exercices d’introduction ? ou cela te parait complexe ?
Merci pour l’article et pour toutes tes réponses
lagrandeourse.eklablog.com
lagrandeourse, j’avoue que je n’ai jamais réfléchi à la question de l’utilisation du dictionnaire Eureka en pensant à la correction… En cycle 2, ce n’est pas forcément pertinent, compte tenu de ce qu’ils produisent (un texte d’environ 5 lignes dans ma classe de CE1 en milieu d’année).
Veux-tu parler des corrections faites par les élèves ou l’enseignant? Parce que clairement, la pertinence du choix d’un outil pour faciliter (et alléger?) la correction de l’adulte peut être débattu.
En cycle 3, les élèves utilisent encore Eureka (de manière générale, la recherche est plus rapide), surtout les plus fragiles. Il permet surtout de trouver très vite un mot sans se noyer dans les définitions, les homonymes, les différents sens. Sa limite serait sans doute la quantité de mots qu’il contient par rapport à un dictionnaire classique.
Mais pour répondre à l’une de tes questions, oui, nous utilisons le dictionnaire classique en comparant surtout les deux outils lorsque nous institutionnalisons le travail sur le lexique (la polysémie, les homonymes…). La définition d’un mot fait alors sens.
Enfin, pour qu’il soit bien investi, il me semble indispensable de leur apprendre à l’utiliser. Ainsi, lors de la production d’écrits, c’est bien l’objectif d’écriture qui est travaillé et non le repérage dans le dictionnaire. Ceci dit, pour que les élèves est recours au dictionnaire spontanément (mais pas non plus pour tous les mots), nous travaillons en parallèle la conscience orthographique.
Caracolus,
Je pensais effectivement à la correction par les élèves pour qu’ils puisent améliorer leur texte au niveau de l’orthographe lexicale, une fois qu’ils est écrit. Une fois que l’enseignant a entouré par exemple les mots mal orthographiés.
Merci pour tes réponses! Je l’ai commandé pour me rendre compte.
Tu dis que tu travailles la conscience orthographique, tu as d’autres outils ?
lagrandeourse.eklablog.com
Je te renvoie vers ce document, très intéressant sur la question puisque je travaille à partir des écrits des élèves et beaucoup à l’oral: http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/Developper_la_conscience_orthographique_au_cycle_2_Saverne.pdf
Tu vois ça ne manque pas… Depuis que tu m’as parlé de ce répertoire, je l’ai acheté mais surtout, je n’ai pas cessé de me questionner :
– le répertoire façon « Fetet » permet d’apprendre à utiliser le dictionnaire en douceur
– le répertoire Eureka semble plus intuitif car basé sur la phonologie, qui est l’approche privilégiée durant au moins la première moitié du cycle 2
Et difficile de proposer l’un et l’autre… Sauf que voilà, je suis passée ici et j’ai eu des idées ! Affaire à suivre, donc ;). Merci pour le partage !
Bonjour,
Juste pour vous signaler que le lien « Pour mieux comprendre le procédé, c’est par là. » ne fonctionne plus.
Cordialement,
epona, le lien est rétabli. Merci de m’avoir signalé le problème.
vive eurêka ! merci pour la découverte de cet outil formidable, et merci de tout ce que vous nous proposez pour son utilisation !
nadege, avec quel niveau de classe t’utilisez-vous? Je suis curieuse de connaître ce qui se fait dans d’autres classes!
Bonjour,
Savez vous s’il est possible d’acheter ce formidable outil avec un mandat administratif. Sur Amazon, j’ai acheté un exemplaire, personnel, pour le tester en classe. Comme il est assez cher, je ne voulais pas faire investir l’école, « pour rien » ! Il se trouve que sur ce site marchand, il n’est pas possible d’acheter par le biais d’un mandat administratif (en tous les cas, je n’ai pas trouvé cette possibilité), existe -t’il donc un site pédagogique où je peux me les procurer ? Comment avez-vous fait de votre côté (Caracolus et tous ceux qui ont participé à la discussion de cet article) ?
Toujours est-il merci pour tout ce partage et ces échanges d’expérimentation dans les classes !!!
Il est possible de le commander via un libraire (avec un compte mairie ou école). La plupart des miens ont été commandés sur le site de la SADEL.
Kerlen, j’ai commandé les exemplaires de la classe via notre fournisseur en papeterie et notre libraire.
Bonjour,
Si ça peut aider, nous avons acheté ceux de l’école par la FNAC Pro, finalement. C’est possible de passer par ce fournisseur et de payer par mandat administratif. Outil très utilisé en classe ! Achat vraiment utile !
Merci pour cet article… Je prends le rallye eureka. Merci pour la version modifiable ! J’expliquerai bientôt comment je vais l’utiliser…
A bientôt
lala
Avec plaisir, lala!
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Un tout grand merci pour votre partage.
Je suis institutrice en Belgique, dans l’enseignement spécialisé.
Cette année, je suis titulaire d’une classe de type 1 maturité 3 et j’ai découvert une douzaine d’Euréka dans le fond de ma classe.
Grace à votre article, nous allons pouvoir apprendre à utiliser cet outil.
Bouboulina
par contre, le lien qui revoit aux autres outils que tu utilises est défectueux…
Je viens de tester le lien et il fonctionne.