J’utilise plusieurs jeux pour déclencher des situations d’écriture. Il faut très peu de matériel et c’est très vite en place:
Jeu Qui où quoi?
En début d’année, les élèves piochent une carte personnage et une carte action pour écrire une phrase. Les cartes actions comportent parfois 2 verbes, ce sont alors des « cartes chance » (on choisit le verbe que l’on veut).
Selon le niveau des élèves, je les encourage à ajouter des éléments dans la phrase (complément du verbe, adjectif…) ou à piocher 2 cartes personnages pour transformer le verbe au pluriel. Puis on y ajoute une carte lieux pour enrichir la phrase.
Les phrases peuvent très vite être absurdes et font beaucoup rire mes élèves. Ils adorent ce jeu!
Les cartes personnages et actions sont issues du jeu de langage Le Moulin à paroles des éditions du Grand CERF.
J’ai adapté les cartes en ajoutant le lexique nécessaire et les verbes conjugués à la 3ème personne du singulier.
Je les partage car le jeu n’est plus en vente sur le site des éditions du Grand CERF.
Pour avoir un choix plus important, j’ai ajouté des dessins issus de l’imagier de La Classe.
Jeu de dés à histoires
On peut utiliser les dés à histoires de Mecarson ici en ajoutant une boîte à mots.
C’est intéressant pour travailler le pluriel dans les phrases car elle a opté pour plusieurs personnages par face:
Jeu des mots prisonniers
C’est une variante mais on reste sur la même idée: les élèves doivent écrire une phrase avec 2 mots imposés (les mêmes pour tout le monde). Il faudra donc écrire la phrase la plus originale possible et/ou absurde. Pour cela, on travaille sur le sens des mots et, en fin d’année, les accords. Par exemple, montagne et bleu (bleue, bleus, bleues).
Le randonneur photographie des aigles bleus sur la montagne.
La combinaison bleue de Thomas se voit depuis le haut de la montagne.
Le ciel au-dessus de la montagne est bleu.
Depuis les vacances à la montagne, Léa a un bleu au genou.
Le chat se cache sous une montagne de feuilles bleues.
Les adjectifs de couleurs sont très intéressants pour travailler le sens des mots et les homophones: marron, rose, orange, bleu, vert…