Voici quelques activités piochées dans la méthode BRISSIAUD que je propose aux élèves lors des temps d’ateliers pour réinvestir les notions déjà vues ou s’entraîner:
Les carrés magiques (faire 100):
Il s’agit d’un jeu de dominos proposé dans le GDM : il faut retrouver les 2 côtés qui font 100. Pour cela, il est nécessaire de découper au préalable les carrés en 4.
les carrés magiques à découper
Avec les CE2, nous l’utilisons comme un mémory.
Pour cela, j’ai découpé tous les rectangles et je donne un temps imparti pour trouver le plus de paires possibles.
Ils commencent par 5 paires assez simples (les dizaines entières) puis par celles qui comportent les plus gros nombres (98+2 par exemple). Ensuite, progressivement, ils cherchent les autres.
Lorsque l’activité est bien rodée, je propose à mes 4 CE2 un défi : chacun apparie ses cartes dans un temps donné. Le gagnant est celui qui en trouve le plus. Ils les collent dans le cahier.
La fois suivante, il apparie les cartes restantes, etc…
Le tableau des nombres (écriture littérale des nombres)
Il s’agit de l’activité proposée au tout début du fichier: j’ai choisi d’en faire une activité rituelle car elle permet de visualiser la correspondance entre les noms des nombres dans le tableau des nombres: quatre est au dessus de quatorze, de vingt-quatre, de trente-quatre…
La 1ère version est identique à celle des pages 8 et 9 du fichier: il faut colorier les ronds avec des couleurs différentes puis écrire en lettres les nombres correspondants. Mes élèves reportent les ronds colorés sur leur cahier.
La 2ème version est à compléter. J’ai plastifié plusieurs planches et je dessine moi-même les ronds de couleurs (là où je veux) avec des crayons WOODY (ils s’effacent comme le feutre ardoise). Là encore, les élèves reportent les ronds colorés sur leur cahier et écrivent le mot-nombre à côté.
Merci Je te pique le carré magique !
Génial ce carré magique. Merci beaucoup!!!!