En parallèle du parcours lectures sur le portrait , voici quelques supports pour écrire plusieurs petits textes descriptifs en gardant pour objectif de visualiser avec précision un personnage.
Cela permet de réinvestir les notions apprises en grammaire (les adjectifs, les accords dans le groupe nominal), d’utiliser les lexiques du corps, des vêtements, des émotions et d’apprendre à énumérer en utilisant la virgule.
Les cartes ci-dessous permettent de se questionner sur l’apparence du personnage et de compiler le lexique utile avant de le décrire. Elles sont destinées au format A5 de notre cahier d’écrivain.
J’ai réalisé celles-ci à partir de l’idée et de la trame de Dixmois, qui partage plusieurs ressources pour décrire et utiliser les adjectifs ici.
Elles contiennent les petits dessins de Mysticlolly (tirés des contes) qui en partage de nombreux autres sur son blog.
Celles-ci contiennent les cartes personnages du JEU Qui Où Quoi? (téléchargeables dans l’article consacré aux jeux pour écrire).
Celles-ci utilisent l’une des illustrations de la valise DEFI ECRIRE de chez ACCESS.
Ces deux albums sont très chouettes pour déclencher une situation d’écriture en travaillant sur les animaux:
- Chaussettes de Lynda CORRAZA
Les animaux réalisés à partir de chaussettes sont décrits dans des petits portraits très simples.
L’auteure utilise des rimes et une figure de style : le dernier élément de la description est réutilisé
comme premier élément de la suivante:
Je suis noire, j’ai des cornes et pas de taches,
je suis la vache.
J’ai des cornes et une maison sur le dos,
je suis l’escargot.
Voici donc la trame que nous collons dans le cahier d’écrivain pour préparer la rédaction de petits portraits-devinettes en utilisant la formule de l’album: Je suis…. et s’entraîner à énumérer.
- Pas si bêtes! d’Antonin LOUCHARD
Voici encore l’un de mes albums coup de cœur!
Il est rempli d’humour, très coloré. Chaque court portrait se termine par une expression contenant
le nom d’un animal, suggéré par l’illustration mais dévoilé seulement au verso.
Il dresse des portraits originaux, s’appuyant sur les émotions et le caractère, qui contiennent des
rimes.
« Il dit toujours du mal des gens
De ses amis, de ses parents
Il fait tous ses coups par-derrière
Louchard est une langue de… vipère! »
Il est possible de l’exploiter l’album de multiples manières: découvrir les expressions en cherchant l’indice sur l’illustration, décrire les animaux de l’album (en vers, en rime), révéler le lien texte/image, mettre en images les expressions…
J’ai choisi de travailler sur des expressions contenant le nom d’un animal qui ne sont pas dans l’album afin de réaliser le portrait d’un enfant imaginaire (il fallait trouver des prénoms rimant avec le nom de l’animal).
Et puis, pour le cahier d’écrivain, voici la fiche entête du portrait: