Lire et écrire une recette

Cette année, pour faire lire des recettes à mes élèves, j’ai proposé de réaliser des biscuits gourmands pour papa . Evidemment, ils ont tous sauté de joie, ils adorent cuisiner et mettre les pieds les mains dans le plat!

J’ai donc affiché de jolis biscuits en photo au tableau et j’ai proposé de les réaliser.

« Mais on sait pas le faire maîtresse! Il faut regarder sur Internet.^^

Moi, je sais casser les œufs! Maman a un livre de recettes à la maison! »

Très vite, lire la recette est devenu indispensable pour mener à bien notre projet.

Pour les aider à caractériser ce type d’écrits, nous avons lu plusieurs recettes avec des présentations différentes et travaillé plus longuement sur celle de la galette aux pommes.

alette

J’ai préparé en amont différentes fiches de travail pour répondre aux besoins de ma classe, sans les utiliser toutes, finalement:

  • identifier les différentes parties de la recette

jpglire une recette fiches reconstituer recette

  • ordonner les différentes parties de la recette

jpg-1

J’ai utilisé quelques images de Moustache ici pour réaliser les fiches CP.

jpg-2

Nous avons enchaîné sur la forme de la préparation après l’identification des différentes étapes et des verbes à l’infinitif:

Et puis, parce que la différence entre une cuillère et une spatule ou un bol et un saladier, ce n’était pas si facile, nous avons affiché un imagier en classe afin que chacun puisse utiliser des mots précis.

Vous pouvez retrouver le lexique des ustensiles et des ingrédients ici parmi d’autres (les légumes, les fruits…).


  1. laeti7331
    dit :

    Ton lien avec « Biscuits gourmands » ne fonctionne pas mon petit escargot préféré !


  2. elcaracol
    dit :

    Il est en préparation!
    Les biscuits ont été testés à la maison mais pas encore en classe. Patience, patience…


  3. laeti7331
    dit :

    Je suis incorrigible ! Quelle impatiente !


  4. domrod
    dit :

    Hummm!!!!  ça sent bon par ici!


  5. domrod
    dit :

    Je suis revenue pour tout te chiper, j’ai décidé de faire plaisir aux gamins, je les aurais par la gourmandise…
    Merci.


  6. elcaracol
    dit :

    Ah, ça, c’est très efficace comme stratégie, Domrod!
    Certains de mes élèves avaient noté dans leur cahier d’écrivain, l’an passé, que les ateliers de cuisine étaient leur « travail » préféré!
    Tu parles, quelle bande de gourmands, oui!!

6 Commentaires

  1. THOOR

    Bonjour, quel beau travail. Pourrais-je avoir un lien pour télécharger les feuilles de travail? Un grand merci !

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Je suis désolée THOOR, avec la migration de tous les articles, beaucoup de liens cassés ont échappé à ma vigilance!
    C’est maintenant réparé et donc téléchargeable! Bonne visite!

    Répondre
  3. laetitia

    bonsoir le lien du lexique des ustensiles et ingredients ne marche plus!! merci de me dire comment faire

    Répondre
  4. emilie giraudeau

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par vos documents de travail car la démarche suivie correspond à celle que je souhaite utiliser.
    Cependant, j’aimerais l’adapter à une autre recette (pain d’épice et/ou sablé). Serait-il possible d’obtenir vos documents au format modifiable ?
    En retour, je pourrai vous transmettre mes documents de travail.

    Merci par avance.
    Bien cordialement

    Emilie Giraudeau

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Contactez-moi en MP.

      Répondre
    2. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Contactez-moi en MP.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial