Le premier entretien individuel de lecture est important: Mallory en explique tout l’enjeu là et propose des outils complets.
J’ai besoin de connaître de façon fine le niveau de chacun de mes élèves afin de leur proposer de travailler sur des stratégies de lecture bien ciblées mais également pour former des groupes pour les ateliers selon un ou plusieurs besoins croisés.
J’ai donc repris les 3 parties de l’évaluation qu’utilise Mallory (Merci, merci!):
- la fluence
J’utilise le texte du mois de juin du test OURA (Outil de Repérage des Acquis de Lecture) créé par le laboratoire CogniSciences. Destiné aux élèves de CP, il conviendra parfaitement pour mes CE1 en ce début d’année.
- le niveau de compréhension et de vocabulaire
Le texte de l’histoire est librement adapté de l’album d’Alain CROZON, La grande pêche du loup, que j’ai eu la chance de rencontrer au mois de mai.
J’utilise ensuite une fiche – outil pour évaluer le niveau de lecture, c’est là.
- la culture littéraire
Cet entretien oral (qui est assez court) se fera sur la base de quelques ouvrages parlant de la rentrée.
Il s’agit de questionner les élèves sur la 1ère de couverture (le titre et le nom de l’auteur) et de leur demander de deviner l’histoire à partir des illustrations.
Mes deux ouvrages préférés pour ce court moment:
Tous les résultats de cet entretien apparaissent ensuite dans mon classeur dédié, sous forme de grilles et tableaux dont la lecture se fait d’un seul coup d’œil!
Merci pour cet article, je vais l’utiliser pour évaluer mes élèves en ce début d’année !
Super boulot! Je te le pique et je t’en remercie vivement!
Tu rigoles rigolett! Je me suis complètement appuyée sur ton travail pour démarrer. Merci à toi surtout!
Merci pour le lien je viens de m’y rendre et ça va m’être drôlement utile en ce début d’année. J’espère que ta rentrée s’est bien passée et je te souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt Caracolus
paulettetrottinette, merci pour ton gentil commentaire, je suis ravie de pouvoir t’aider.
Pas de rentrée pour moi encore, notre école a été sinistrée par une grosse tempête!
J’en suis navrée… bon courage à toi, pour faire face à ces événements!
Merci pour ces documents ! Pour le texte sur le loup, c’est toi qui lit ou c’est l’élève ?
bamba, selon le niveau de l’élève, il lit entièrement l’extrait ou le début et je termine.
Cette année, mes élèves sont tous apprentis-lecteurs et ont dépassé le stade du déchiffrage!
Les miens également. Dans ce cas, une fois le test OURA passé, comment t’en sers-tu ? Tu considères qu’un enfant doit améliorer sa vitesse de lecture à partir de quel MCLM ? Tu poursuis avec le Fluence des éditions La Cigale ? Voilà, je me pose beaucoup de questions et je ne sais trop comment utiliser ces résultats à bon escient.
bamba, je considère que tous mes élèves peuvent améliorer leur vitesse de lecture donc nous travaillons la fluence chaque semaine (avec le matériel de la Cigale mais pas seulement).
Dans cet article, j’ai référencé quelques-uns des outils que j’utilise.
Pour ce test de rentrée, je calcule avant tout le nombre de MCLM et le percentile afin d’établir des groupes de travail.
Ce n’est pas pour moi un outil d’évaluation individuel en tant que tel mais plutôt le moyen de « placer » l’élève dans le groupe afin de cibler des stratégies de lecture sur lesquelles il va travailler.
La lecture que j’en fais est toujours éclairée par le niveau de l’élève en compréhension / vocabulaire (débutant, intermédiaire et expert). J’utilise le tableau Evaluer le niveau de lecture proposé par Alet (et adapté par moi aux CE1).
Ceci dit, si tu veux analyser les MCLM pour eux-même, tu trouveras dans le guide du test OURA (en ligne) des résultats référents intéressants calculés selon un étalon de résultats.
Merci pour ta réponse très complète !
J’espère me lancer l’année prochaine. Avec une collègue, nous en discutons pas mal et essayons d’imaginer l’organisation. J’en par ici, si tu veux faire bien nous parler de ton expérience.
Je récolte pour l’instant un max de livres, d’albums audio, de jeux d’ortho… Merci de partager ton travail! Je viendrai t’assaillir de question quand cela sera plus clair dans ma tête. Je vais déjà commencer par te lire scrupuleusement…
N’hésite pas , Dgedie, j’affine quotidiennement mon organisation et je suis preneuse de toutes idées, ressources…
Dgedie
Vendredi 1er Janvier à 20:54
Merci
Merci