Afin d’aider les élèves à choisir un livre à leur pointure (ni trop facile, ni trop difficile), j’utilise le « Five Fingers Test » anglo-saxon dont Alet parle là.
—–
Vous connaissez le principe?
L’élève choisit un livre et l’ouvre à peu près à la moitié. Il lit le texte de la page et lève un doigt quand il peine à déchiffrer un mot ou en lit un qu’il ne comprend pas. A la fin de la page de lecture, le nombre de doigts levés lui permet d’identifier le niveau de lecture de ce dernier. Il le garde alors ou le repose pour en choisir un mieux adapté à son niveau.
——-
Dès la deuxième semaine d’atelier, j’ai créé une affiche très simple avec les dessins de Moustache (à retrouver ici) que j’ai affichée à côté de la bibliothèque de classe.
Malgré le test, il est difficile pour certains de lire tout en comptant les mots difficiles à déchiffrer ou à comprendre (lire et s’observer lire, en quelque sorte…).
Je les aide donc à affiner le test : nous observons le nombre de pages du livre, la grosseur des caractères, la place des images…
Wow ! J’adore !
Merci pour cet affichage sur le test des 5 doigts. Je crois que je vais m’en servir.