Voici une petite séquence autour de graines de légumes tardifs, réalisée au printemps (à la sortie du confinement), en amont du projet sur le jardinage que nous mènerons cette année si le protocole sanitaire nous le permet. Elle visait la découverte et la mémorisation du lexique (fruits et légumes, outils de jardinier) avec pour finalité de s’approprier l’espace du potager à l’école, l’entretenir, comprendre sa fonction.
J’ai choisi des graines de légumes tardifs, afin de pouvoir les récolter en septembre: des panais, des citrouilles, du chou frisé et du tournesol.
La taille, la forme et la couleur des graines étant bien différentes, les observations ont été riches. Cela a permis aux élèves d’être rigoureux pour décrire et observer, d’apprendre à utiliser les outils.
FICHE 2 – graines sèches et humides
Nous avons ciblé l’observation sur des graines de haricots, afin de nous appuyer sur une germination rapide et une croissance très visuelle.
FICHE 2 bis- graines sèches et humides
Un code de couleurs de godet pour chaque graine a facilité l’identification des semis:
FICHE 4 – schéma de la plantule de citrouille
A la rentrée, une séquence plus approfondie sur la germination a été menée dans la classe de référence et les élèves du dispositif ont pu prendre appui sur leurs connaissances antérieures pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
J’ai adapté les supports proposés dans la classe de référence pour un élève non scripteur et non verbal.
super travail, cela va me servir pour mes petits ulissiens, merci!