Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Beaucoup d’élevages sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!
Au mois de septembre, nous avons accueilli dans la classe deux petits escargots, petits cousins de Caracolus…
Comme ils avaient débarqué sans « valise », nous avons cherché dans les documentaires de la bibliothèque de classe comment les installer…
Nous avons eu bonne partie de la collection des Tatsu NAGATA et celui de l’escargot a été le préféré de mes élèves:
Dans le terrarium improvisé, nous avons mis de la craie (pour renforcer leur coquille), facile à trouver, de l’eau et un petit bac de terre. Durant plusieurs jours, les élèves ont amené de quoi les nourrir. Afin de savoir ce qu’ils voulaient manger, nous n’avons donné qu’un seul aliment par jour. Bon, certains jours, ils jeûnaient et « refusaient » de dévorer leur repas… D’autres, par contre, ils dévoraient…
Au bout d’une semaine, après avoir pris conseil autour d’eux, mes élèves savaient comment les contenter.
Un tableau des responsabilités a permis de distribuer les « corvées » entre chacun d’eux: humidifier le terrarium, le nettoyer, leur donner à manger ( de la salade, du raisin, des pommes, des feuilles de choux…)
Afin de synthétiser nos observations, j’ai utilisé les ressources de Bout de Gomme pour réaliser une affiche:
Les ressources qu’elle propose sont là.
Et puis, un matin, 49 petits escargots sont apparus dans le terrarium…
Leurs coquilles étaient transparentes et bien fragiles, nous n’avons plus osé touché au terrarium.
Nous avons donc tenté de trouvé comment ces bébés escargots étaient arrivés en nous replongeant dans les documentaires de la classe. Trois semaines plus tard, donc, avec nos loupes, nous avons observé la ponte de nouveaux œufs. 24 paires d’yeux autour du terrarium, ça faisait du monde…
Pour approfondir l’observation directe, nous avons utilisé le diaporama de Sanléane
Nous avons gardé une trace du cycle de vie de nos escargots:
Et puis le terrarium est devenu un peu petit, nous avons relâché les escargots dans le jardin de l’école, en cherchant au préalable un endroit ombragé, protégé où ils pourraient facilement trouver refuge.
En 2015, nous voilà repartis dans l’élevage des escargots!
Cette année, comme ils tardaient à pondre, nous avons travaillé sur les chaînes alimentaires.
Voici une petite fiche de découverte à partir du menu de nos escargots.
Jolie exposition des travaux réalisés : MERCI
Ce sera une source d’inspiration pour l’an prochain : j’adore votre site MERCI ENCORE
Merci @grain de sel! Bienvenue dans mon petit monde.
Se lancer dans l’élevage d’escargots est vraiment très simple, les élèves adorent s’occuper d’eux!
Très sympa ! Je n’ai pas fait d’élevage dans ma classe cette année…Peut-être l’année prochaine , les enfants sont toujours émerveillés par ces petites bêtes…
Merci de nous faire partager ce joli moment de classe.
bonjour très intéressant ce partage:)
par contre attention on dit « petits tentacules » et « grands tentacules » (tentacule étant masculin)
bonne continuation
Merci carole pour ce petit rappel d’orthographe! Je vais le signaler aussi à Bout de Gomme, qui a créé le document.
De rien bonne soirée et encore merci pour votre partage très instructif