Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Beaucoup d’élevages sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!
Le printemps est là et nous avons reçu à la fin des vacances 5 chenilles Belles-Dames.
Je ne suis pas une grande spécialiste des papillons, la documentation qui les accompagnait est tombée à pic pour nous aider à « apprivoiser » nos petits insectes…
Le premier jour, nous avons observé les 5 larves, grandes de 1cm environ, qui gigotaient dans la boîte. Les élèves ont repéré les pattes et la tête. C’est un bon début!
Le substrat présent au fond de la boîte nous a permis d’observer d’abord l’évolution des chenilles au fil des jours, très rapide: le 2ème jour déjà, leur taille a doublé, elles mesuraient 2cm.
Ces dernières se nourrissant surtout de feuilles d’orties et de chardons, nous avons travaillé sur l’alimentation des papillons après la métamorphose.
Fiche d’observations et de mesures
Lorsque les chenilles ont été suffisamment grosses, nous les avons observées à la loupe pour légender le croquis de leur anatomie et les rapprocher d’autres animaux aux caractéristiques identiques: les insectes.
Nous avons cherché à identifier d’autres insectes grâce au diaporama de Lutin Bazar.
L’observation au vidéoprojecteur est géniale! J’utilise la caméra HUE dont je parle ici.
Je me suis inspirée des documents partagés par Bout de Gomme pour reprendre nos découvertes et en faire un affichage: vous pouvez les retrouver ici.
Dès l’apparition des cocons, au 9ème jour, j’ai réalisé le transfert dans la serre.
A l’arrivée des papillons, quelques minutes avant la classe, nous avons pu voir les premiers battements d’ailes, plutôt maladroits!
Pour répondre aux nombreuses questions des élèves, nous avons mené quelques recherches dans les documentaires de la classe. Certains ont apporté des documentaires de la maison pour compléter les recherches.
Nous avons ensuite légendé le cycle de vie du papillon grâce à des reproductions en plastique et utilisé les documents de Bout de Gomme pour garder une trace écrite.
Pour les nourrir, les élèves ont amené des fleurs sur lesquelles nous avons ajouté de l’eau sucrée et du jus de cerises.
En raison de la chaleur excessive dans la classe (plus de 30°C depuis plusieurs jours), nous les avons relâchés 3 jours après la fin de la métamorphose.
Chouette moment pour tout le monde!
Sur le thème du papillon, nous avons réalisé un cadeau « gourmand » pour la fête des mamans (ici).
Fait l’an passé avec des PS/MS, c’etait fabuleux ! En cycle 2 tu as dû t’eclater !!
Oui, oui, validées, je peux te confirmer que chaque matin, il tardait à mes élèves de savoir si les papillons étaient arrivés!
En règle générale, tous les élevages font un tabac en classe!
Bousoir elcaracol
Ma classe et moi-même, nous attendons le cocon est formé : Combien de temps dure-t-il pour une grosse chenille ?
Patience
Bonjour,
C’est une super idée.
J’ai une petite question: où vous êtes-vous procurez les larves et le matériel qui va avec?
Merci.
Tamwoi974, j’ai commandé les larves sur le site carré-jardin. Il propose un kit avec 5 larves, un filet, du substrat nutritif et une documentation complète pour l’élevage en classe.
Mais il est possible de commander 5 ou 10 larves seules si on est équipé.
Ceci-dit, j’ai d’abord essayé de récupérer des larves sur les feuilles d’orties autour de l’école mais j’ai manqué de chance.
Merci beaucoup pour le lien! J’y vais de ce pas.
Génial ! ça donne vraiment envie de se lancer… merci !