Afin d’aider mes élèves de CE1 à réaliser leur première carte mentale sur les noms, j’ai d’abord préparé une trame contenant les dessins que j’ai utilisé tout au long de la séance.
Nous avions trouvé pendant la séquence 5 mots étiquettes correspondant à la collection de noms sur lesquels nous avons travaillé : personnes, animaux, objets, lieux et plantes.
Les dessins ont été pour la plupart réalisés par Mysticlolly .
Vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir sur son blog là.
Nous avons cherché comment compléter la carte en choisissant des mots connus et qui « parlaient » aux élèves (choses ou objets, lieux ou endroits, exemple pour noms propres et noms communs)…
Les personnages de la méthode RSEEG étant bleus, nous avons choisi cette couleur pour les branches.
Certains élèves ont proposé de dessiner un chapeau sous la majuscule des noms propres pour les associer au personnage, d’autres m’ont demandé de réaliser un affichage sur le nom sur le modèle de la carte.
Voici ce que cela donne en complément de la leçon:
Cet exercice leur a permis de faire la synthèse de leur connaissance à ce moment de l’année, je suis plutôt satisfaite de leur implication et du sens qu’ils ont mis sur cette activité.
La prochaine sera vierge afin que chacun dessine ce que lui évoque le mot: par exemple, beaucoup voulaient dessiner un chat ou un cheval pour l’animal et une maîtresse pour la personne… Le modèle a ses limites, même pour amorcer la réalisation de la carte pour la première fois.
Nous complèterons la carte mentale au fur et à mesure de nos découvertes (singulier / pluriel, féminin / masculin)
Très joli travail : ce genre de schéma aide beaucoup les élèves.
Merci